10 000 personnes savourent la soupe Monsieur Paul

Auteur /Etablissement :
Durant la Biennale Internationale du Goût (BIG*) qui se déroule du 24 au 28 Janvier 2015, une série d'événements gastronomiques autour du bon et du bien manger transforment la capitale des Gaules en une gigantesque brasserie. Parmi les animations proposées, "la soupe étoilée de M. Paul" (Bocuse) préparée pour 10 000 lyonnais par l’équipe de restauration de la plus grande cuisine hospitalière d’Europe*.

Durant la Biennale Internationale du Goût (BIG*) qui se déroule du 24 au 28 Janvier 2015, une série d’événements gastronomiques autour du bon et du bien manger transforment la capitale des Gaules en une gigantesque brasserie. Parmi les animations proposées, "la soupe étoilée de M. Paul" (Bocuse) préparée pour 10 000 lyonnais par l’équipe de restauration de la plus grande cuisine hospitalière d’Europe*.
Près de 3 000 litres cuisinés en 12h par les HCL, partenaires de BIG, le " off " du célèbre salon professionnel international de la restauration, de l’alimentation et de l’hôtellerie (le Sirha).
A Lyon, seule la cuisine des HCL était en capacité de préparer de telles quantités, dans le respect de la qualité et des normes d’hygiène. C’est sous la houlette du chef exécutif de Paul Bocuse que l’équipe de l’Unité Centrale de Production Alimentaire des HCL emmenée par Christophe Muller s’est lancée dans la préparation des 10 000 portions du célèbre consommé dans lequel ont infusé de la joue de bœuf, des pommes de terre, poireaux, potimarrons, lentilles, macaronis, navets noirs…
L’occasion était trop belle et le CHU l’a saisie pour présenter l’unité de production alimentaire qui préparent près de 5 000 000 de repas annuels pour les patients et personnels cuisinés 365 jours/an.
Les Hospices Civils de Lyon, 2ème CHU de France, disposent de la plus grande cuisine hospitalière de France. Un outil de production de plus de 4 500m2 localisés à Saint Priest et mis en service en septembre 2010. Chaque jour 6 types de menus sont élaborés pour les patients et adaptés à 37 profils alimentaires eux-mêmes potentiellement déclinables sur 5 textures, soit en moyenne quotidiennement 50 menus différents servis  sur l’ensemble des 13 hôpitaux.
La cuisine XXL est dotée d’une batterie de plus de 14 fours, de 10 à 20 niveaux, 7 sauteuses, 8 marmites de plus de 200 litres de capacité.
Les HCL ne sont pas à leur 1ère collaboration avec le célèbre chef puisqu’ils travaillent avec l’Institut Paul Bocuse, à un livre de recettes pour les personnes greffées et sur l’amélioration de la présentation des repas.
La recette pour 80 personnes est disponible sur regal.fr ! http://www.regal.fr/recettes/plats/la-soupe-de-monsieur-paul-5639
Patrimoine de l’humanité
Le lecteur savourera cette note qui couronne l’article comme une cerise sur un gâteau : le repas gastronomique à la française est inscrit au patrimoine de l’humanité depuis 2010 ! Respect !
 
* Cet événement grand public se déroule dans le tube (appellation locale du tunnel de la Croix-Rousse) le 24 janvier 2015. Au menu : dégustations, présentations de produits régionaux, mini-restaurants, installation d’un plateau de fromage le plus grand du monde,  rencontre avec des producteurs et des chefs et distribution de la soupe de Monsieur Paul.

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »