Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maladies respiratoires

Retrouvez ici tous nos articles sur les maladies respiratoires.

Les maladies respiratoires touchent principalement les voies respiratoires supérieures (nez, sinus, gorge) ou les voies respiratoires inférieures que sont les structures pulmonaires (bronches et alvéoles pulmonaires).

Derniers articles

COVID-19: Création d’une base de données nationale de scanners thoraciques

La Société Française de Radiologie (SFR) et NEHS DIGITAL mettent en place un partenariat afin de favoriser, avec des établissements volontaires, une collecte d’images de scanners thoraciques de cas suspects ou confirmés de COVID-19. Il s’agit de constituer une base de données anonymisées afin de améliorer la prise en soin des patients positif au Covid-19 et de favoriser des projets de recherche et de développement.

BPCO : Nice, centre d’essai pour une étude internationale

Le CHU de Nice a été sélectionné comme centre d’essai pour une étude internationale « AIRFLOW 3 » portant sur un traitement innovant d’une maladie respiratoire, la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO). Cette étude clinique multicentrique vise à apprécier l’efficacité de la technique de dénervation pulmonaire ciblée sur la fréquence des exacerbations. L’évaluation portera aussi sur l’amélioration de l’état physique et psychologique des personnes. Conduite par la société américaine Nuvaira (Minneapolis, USA), l’étude prévoit la constitution d’une cohorte de 400 patients dans 40 centres dont 25 aux États-Unis, 2 au Canada et 13 en Europe (8 en France). L’inclusion du premier patient niçois a eu lieu ce 16 octobre 2019.

Tour de France BPCO du 16 septembre au 5 octobre 2019

Le Tour de France BPCO est un événement hors-normes, un défi inimaginable pour faire comprendre que la BPCO est une maladie pulmonaire grave et dévastatrice pour les personnes qui en sont atteintes. Ont déjà répondu à l’appel, les professeurs Jean-Charles Dalphin, chef de service au CHU de Besançon, le professeur Pascal Chanez, chef de service au CHU de Marseille Nord, les professeurs, Christian Brambilla, ancien chef de pôle Oncologie et Pneumologie, Bruno Degano et le plateau de la pneumologie de Grenoble dans lequel on retrouve le docteur Bernard Wuyam, pneumo-physio de l’Hôpital Sud, entre autres.

Maladies respiratoires : l’aggravation des symptômes en cas de pollution confirmé par une étude

L’étude PolluBPCO menée à Amiens a démontré la corrélation entre les pics de consultations aux urgences et/ou d’hospitalisations pour cause d’exacerbation de la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et les variations des concentrations de polluants dans l’air, pendant et en-dehors des épisodes de pollution. Les chercheurs ont analysé les données de 168 patients qui ont consulté 240 fois au CHU Amiens-Picardie ou à la Clinique de l’Europe pour exacerbations de BPCO entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017. En mettant en évidence le lien entre sur-hospitalisation des plus fragiles et trop forte concentration en particules (PM10, PM2.5), de dioxyde d’azote et d’ozone sur la santé, les spécialistes entendent sensibiliser les patients et le grand public à la menace sanitaire que représente la pollution atmosphérique.

Maladies respiratoires : une plateforme pour un accès facilité aux essais cliniques

Rendre les études et essais cliniques sur la Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) plus lisibles et accessibles à tous. Telle est l’ambition du projet de Recherche BPCO porté par le Dr Olivier Le Rouzic, pneumologue au CHU de Lille. Sa volonté de partager les connaissances expertes rejoint l’un des objectifs prioritaires du CHU de Lille, acteur majeur de la recherche clinique dans les Hauts de France. Cette initiative a d’ores et déjà séduit les professionnels avec l’attribution de deux prix au dernier RespirH@cktion de 2018*, un hackathon santé entièrement dédié aux pathologies respiratoires.

A Nancy, un nouveau Centre de Médecine et de Recherche sur le Sommeil

Situé à l’Hôpital Central, au 3ème étage du bâtiment Lepoire, le Centre de médecine et de recherche sur le sommeil (CMRS) du CHRU de Nancy dispose de 7 chambres individuelles accueillant les patients 24h/24, 7j/7 et 2 chambres individuelles du lundi au vendredi. Le CMRS s’appuie sur l’expertise d’une équipe médicale composée de neurologues et de pneumologues spécialisés dans les maladies du sommeil et d’une équipe soignante ayant reçu une formation spécifique.

A Poitiers, un nouveau centre d’explorations et thérapeutiques

Le nouveau centre d’explorations et thérapeutiques du CHU de Poitiers regroupe neuf disciplines médicales et propose des interventions diagnostiques et thérapeutiques. Il s’agit d’un plateau technique, destiné aux médecins, qui propose un parcours sous anesthésie générale – pour des actes douloureux, notamment – et un parcours sous anesthésie locale.

Sommeil : une unité spécialisée à Reims, la seule en Champagne-Ardenne

Insomnie, syndrome d’apnées, narcolepsie… A l’occasion de la journée mondiale du sommeil du 18 mars 2016, le CHU de Reims présente l’expertise de son service de pneumologie qui accueille les adultes souffrant de troubles du sommeil ou nécessitant une ventilation. Dans sa nouvelle unité spécialisée sommeil et ventilation, les champardennais trouveront à proximité les compétences et le plateau technique qu’auparavant ils allaient chercher à Paris ou à Nancy. Premières concernées, les personnes obèses

Coronavirus : Informations au jour le jour du CHRU de Lille et du Ministère des affaires sociales et de la santé

Jeudi 9 mai 2013, le CHRU de Lille annonçait le transfert du patient de 65 ans atteint d’un coronavirus depuis le service de réanimation du Centre Hospitalier de Douai. Le transport effectué à 1h30 a été assuré par le SAMU 59 avec l’aide des équipes de chirurgie cardiaque (unité d’assistance circulatoire) du Centre de Réanimation du CHRU de Lille.

Anévrisme de l’arche aortique, une technique innovante et moins invasive

1ère française au CHU de Toulouse : le 20 mars 2013, un homme de 75 ans hospitalisé au CHU de Toulouse a bénéficié d’un traitement de l’anévrisme de l’arche aortique thoracique par voie endovasculaire et sans pontage. Une semaine après l’intervention le patient pouvait se lever et regagner son domicile. Une performance rendue possible par la conjonction de trois facteurs : l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire, l’usage de nouveaux matériaux et une maîtrise technique complète.