Addiction : deux programmes novateurs pour arrêter de fumer
Le service d’addictologie du CHU Dijon Bourgogne propose aux fumeurs, en plus des solutions traditionnelles, deux traitements innovants qui permettent l’arrêt définitif de la cigarette.
Accueil › CHU Média › Votre santé - pathologies › Addictions
Addictions : pathologies cérébrales définies par une dépendance à une substance ou une activité, avec des conséquences nocives. Exemples : alcool, cannabis, opiacés, cocaïne, amphétamines, jeu de hasard et d’argent.
Le service d’addictologie du CHU Dijon Bourgogne propose aux fumeurs, en plus des solutions traditionnelles, deux traitements innovants qui permettent l’arrêt définitif de la cigarette.
Le nouveau Centre Ressource Lyonnais des Addictions Médicamenteuses (CERLAM) a pris ses quartiers au sein de l’hôpital Edouard Herriot le 19 mai dernier. Sa mission : prendre en charge les cas d’addictions aux médicaments, en augmentation ces dernières années.
A l’occasion d’une conférence organisée par le CHU de Bordeaux et Cap Sciences, consacrée aux addictions chez les adolescents, Réseau CHU s’est penché sur ce sujet qui fait le quotidien de beaucoup de personnels hospitaliers et de santé en général. C’est le cas d’Alexandre Peyré, psychologue au sein du service de pharmacologie médicale du CHU de Bordeaux. Pour lui, il faut continuer à mettre l’accent sur la prévention.
« En mouvement » est un projet mené au sein de l’hôpital de jour d’addictologie du Cappa Jacques-Prévert du CHU de Nantes. Il consiste à proposer à des patients en démarche de soin pour une ou plusieurs addictions, un atelier corporel et artistique animé par un danseur chorégraphe, en collaboration avec un professionnel de l’hôpital de jour d’addictologie.
La stimulation transcrânienne à courant continu, nouveau remède contre l’alcoolisme ? Cette question est au cœur d’une étude nationale conduite par les chercheurs du CHU de Tours en coopération avec le service d’addictologie du CHU de Dijon. Leurs travaux visent à évaluer l’efficacité de cette technique non invasive, simple, sûre, sans prémédication et sans danger. Des séances de 13 minutes en ambulatoire (2 fois par séance) sont proposées à des volontaires, hommes ou des femmes de plus de 18 ans, voulant réduire leur consommation d’alcool. Explications…
Agnès Buzyn en a donné le coup d’envoi à Angers: les CHU se mobilisent pour cette 2e édition du #Moi(s) sans tabac, avec toujours pour objectif d’inciter les fumeurs à s’abstenir pendant un mois. Une période déterminante qui multiplie par 5 les chances pour eux d’arrêter définitivement. Panorama des initiatives en CHU en ce novembre 2017 pour porter le message…
Le CHRU de Lille dresse un bilan des effets indésirables du baclofène à partir d’une étude qualitative conduite sur 104 patients. Ces personnes suivies pour leur alcoolodépendance étaient contactées téléphone au cours de leur première année de traitement. Aucun décès n’a été constaté dans ce groupe.
Vous voulez arrêter de fumer, vous voulez être sûr de ne pas replonger, vous souhaitez bénéficier d’une aide personnalisée… alors rejoignez la cohorte de volontaires marseillais qui testent un traitement innovant fondé sur les innovations en réalité virtuelle. A l’occasion de la journée mondiale de Lutte contre le tabac, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille communique sur cette étude originale La participation est totalement gratuite et va contribuer à faire avancer les connaissances.
Bouger les yeux pour guérir l’esprit? C’est le pari de l’EMDR. Cette méthode, inventée aux Etats Unis, s’appuie sur les effets du sommeil paradoxal pour surmonter les traumatismes liés à des événements passés. Elle est aujourd’hui pratiquée au sein de des Hospices civils de Lyon.
Les services d’addictologie de l’hôpital de la Croix Rousse et de l’hôpital Edouard Herriot de Lyon vont pouvoir prescrire aux toxicomanes un antidote en cas d’overdose. Une avancée qui va sauver des vies…