Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Education thérapeutique

Retrouvez ici nos articles sur l’éducation thérapeutique.

Derniers articles

Chirurgie de l’obésité : une nouvelle expérimentation pour accompagner les patients aux HCL

Le Centre Intégré de l’Obésité des Hospices Civils de Lyon et la clinique Les Lilas Bleus participent, aux côtés des CHU de Toulouse et de Lille, à la mise en œuvre de l’expérimentation Article 51 national « Baria-Up », pour une durée de cinq ans. Ce premier parcours d’accompagnement de longue durée pour la chirurgie de l’obésité a accueilli en février ses deux premiers patients.

La Seine-Saint-Denis lance son Académie Populaire de la Santé

Pendant un an, 30 habitants de la Seine-Saint-Denis, originaires de 17 villes, vont se former aux enjeux de santé et construire des outils d’information et de prévention dans le cadre de la première édition de l’Académie Populaire de la Santé. Une initiative inédite du département avec le soutien de BNP-Paris Bas.

MICI : 1ère clinique virtuelle à Nancy

A Nancy, près de 400 patients souffrant de Maladies Inflammatoires Chroniques Intestinales (MICI) bénéficient désormais d’une surveillance rapprochée de leurs symptômes par le biais de consultations virtuelles. Ils peuvent aussi acquérir une meilleure connaissance de leur pathologie en suivant le programme d’Education Thérapeutique* coordonné par une infirmière, Muriel Veltin. L’importance de cette patientèle fait de Nancy un acteur phare des nouvelles pratiques de soins qui conjuguent télé-médecine et implication du patient.

Parcours FIV : une vidéo pédagogique pour accompagner les couples

Recourir une Fécondation In Vitro (FIV) engage la vie d’un couple. Cette décision ne se limite pas à un parcours hospitalier ; c’est aussi un cheminement individuel et mutuel qui soulève de nombreux questionnements. Pour répondre aux interrogations des futurs parents, l’Unité d’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) du CHU de Rennes met à leur disposition une vidéo pédagogique à vocation d’éducation thérapeutique.

La maison de l’éducation thérapeutique de Strasbourg : un projet de prévention et de proximité

Les 20 millions de malades chroniques en France ont des besoins très particuliers d’écoute, de réponse individualisée, d’accompagnement sur le long terme. Pour les aider à affronter le poids du traitement et les contraintes que la maladie fait peser sur leur quotidien, des programmes d’éducation thérapeutique ont été mis en place. Les Hôpitaux de Strasbourg ont, pour leur part, élaboré une trentaine de programmes à l’attention des personnes souffrant du diabète, de l’asthme, des maladies cardio-vasculaires ou encore d’un cancer. Pour que les patients chroniques disposent d’un lieu unique où seront dispensés ces enseignements, le CHU envisage de créer la Maison de l’éducation thérapeutique dans l’ancien gymnase de l’hôpital de Hautepierre.

Maison de la santé publique : l’information patients à 360° à Poitiers

L’hôpital d’aujourd’hui est très développé sur le plan thérapeutique, du diagnostic et des soins, avec un haut niveau de qualité et d’expertise mais beaucoup reste à faire en matière de prévention. Pour pallier cette insuffisance, le CHU de Poitiers vient d’ouvrir « La Vie la Santé », une structure innovante en milieu hospitalier pour promouvoir la santé publique.