Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Obésité

Retrouvez ici tous nos articles sur l’obésité.

L’obésité se caractérise par un important excès de poids. La maladie résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques.

Derniers articles

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

Chirurgie de l’obésité : une nouvelle expérimentation pour accompagner les patients aux HCL

Le Centre Intégré de l’Obésité des Hospices Civils de Lyon et la clinique Les Lilas Bleus participent, aux côtés des CHU de Toulouse et de Lille, à la mise en œuvre de l’expérimentation Article 51 national « Baria-Up », pour une durée de cinq ans. Ce premier parcours d’accompagnement de longue durée pour la chirurgie de l’obésité a accueilli en février ses deux premiers patients.

Patients obèses ou dénutris : la HAS appelle à prévenir les formes graves de COVID-19 et les risques liés au confinement

En cette période d’épidémie de Covid-19, et comme pour chaque maladie chronique, les professionnels de santé doivent maintenir le suivi de leurs patients présentant des troubles de la nutrition ou pour lesquels l’alimentation est un enjeu pour le maintien de leur santé. Dans la Réponse rapide « Pathologies chroniques et risques nutritionnels en ambulatoire », la Haute autorité de santé (HAS) résume les points de vigilance à connaitre pour prévenir les risques nutritionnels et préconise de privilégier le télésoin.

Obésité : déjà 1 000 sleeves à l’actif du Dr Bruno Berthet à Marseille

« Ma vie a changé », sourit Brigitte. « Je voulais absolument perdre du poids parce que ne me sentais pas bien ni physiquement, ni moralement. C’est ce qui m’a poussée à faire l’intervention. J’ai perdu 22 kilos en moins de six mois. Je peux refaire du sport, je mange normalement, à ma faim – ce que je ne faisais plus depuis 10 ans ! ». Référence régionale, le centre spécialisé de l’Obésité de l’AP-HM ouvert en 2014 accueille chaque année plus de 500 personnes. Le 4 août 2017, le Dr Bruno Berthet réalisait sa 1 000ème sleeve à l’hôpital de la Conception (AP-HM) !