Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chirurgie • Chirurgie ambulatoire

Retrouvez ici tous nos articles sur la chirurgie et la chirurgie ambulatoire.

La chirurgie consiste à pratiquer une intervention sur les tissus, notamment par incision et suture. Il existe plusieurs spécialités comme les chirurgies pédiatriques, urologiques, endocriniennes etc. La chirurgie ambulatoire recouvre l’hospitalisation de moins de douze heures sans hébergement de nuit à l’hôpital.

Derniers articles

Le CHU de Nice signe un accord-cadre avec le CHU-T du Burkina Faso

Mardi 31 août, Charles Guépratte, Directeur Général du CHU de Nice et Cécile Sabourault Vice-présidente de l’Université Côte d’Azur – Développement international et relations extérieures ont signé un Accord-Cadre de coopération avec Ferdinand Tiendrébéogo, Directeur Général du CHU de Tingandogo (CHU-T) au Burkina-Faso et le Professeur Adama Sanou, Directeur et Doyen de la Faculté de médecine de l’Université Joseph Kizerbo.

Urgences mains : les bénéfices d’une anesthésie sous WALANT

A l’hôpital Avicenne AP-HP, la prise en charge des « urgences mains » se fait désormais sous WALANT (Wide Awake Local Anesthesia No Tourniquet)*. Cette nouvelle technique d’anesthésie couple l’anesthésique local à la prise d’un médicament pour limiter le saignement et éviter la pose d’un garrot. Depuis le début de l’année, plus de 600 patients ont bénéficié de cette innovation. A terme ce progrès pourra profiter aux 1,4 million de personnes qui chaque année se blessent à la main, lors d’activités courantes.

Quand le CHR d’Orléans réanime la clinique de Gien

Inhabituel dans le paysage hospitalier français, le sauvetage d’une clinique par un hôpital mérite d’être salué. A Gien, le soutien exceptionnel apporté par le Centre hospitalier régional d’Orléans permet de conserver l’activité médicale et celle du bloc opératoire de la clinique Jeanne d’Arc. Ainsi, à partir du 1er décembre 2019, les habitants du Giennois disposeront à nouveau d’une offre de proximité en chirurgie, gastro-entérologie et en chimiothérapie.

Ophtalmologie : le CHU de Clermont-Ferrand renforce son équipement de chirurgie réfractive au laser

Le service Ophtalmologie du CHU de Clermont-Ferrand met en œuvre une avancée technologique pour la chirurgie réfractive au laser. Cette opération de correction de la vue nécessite une plateforme chirurgicale de qualité, qui désormais, prend en compte la dernière avancée « transépithélial PKR ». Celle-ci permet de réaliser la désépithélialisation au laser, c’est-à-dire d’enlever la partie superficielle de la cornée pour pouvoir faire pénétrer plus profondément le rayon dans les tissus de l’œil. Cette technique était anciennement réalisée de façon mécanique par le chirurgien.

Cancer : reconstruction du nez avec la peau du menton, une 1ère mondiale à Toulouse

Le nez d’un patient porteur de cinq carcinomes basocellulaires a été reconstruit grâce à une technique chirurgicale réalisée pour la 1ère fois au monde au CHU de Toulouse par les Dr Guillaume de Bonnecaze et le Pr Benoît Chaput. Ne pouvant prélever la peau du front qui présentait des tumeurs cutanées, ils ont opté pour le prélèvement de la peau du menton et mis au point une nouvelle technique de vascularisation. Un an après cette chirurgie innovante, le patient se porte bien, respire normalement et ne porte cicatrice sur le nez. Cette avancée, la 131 première mondiale signée par un CHU français, a fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique Head & Neck**.

Prothèse de hanche en ambulatoire dynamique : opération et sortie debout le même jour à Rennes

100 patients opérés d’une prothèse de hanche ont bénéficié du savoir-faire rennais qui associe une chirurgie mini-invasive, qui épargne muscles et tendons, et une anesthésie modulée adaptée aux différents temps de l’intervention. Cette double compétence permet le réveil précoce d’un patient pleinement conscient, invité d’emblée à marcher en plein appui.

Chirurgie de la femme : une 1ère en France grâce à une collaboration Rennes – New York University

L’appareil urinaire de deux femmes femmes dont l’une âgée d’une soixantaine d’années vient d’être reconstruit en greffant un morceau de leur muqueuse buccale. Il s’agit d’une nouvelle technique opératoire importée des USA et adoptée pour la première fois en France par le CHU de Rennes. Cette innovation chirurgicale offre un nouvel espoir dans le traitement de la sténose de l’urètre, pathologie qui se traduit par des infections urinaires à répétition, une diminution du jet ou encore vidange vésicale incomplète.