A l’hôpital Avicenne (AP-HP), la prise en charge des « urgences mains » se fait désormais sous WALANT (Wide Awake Local Anesthesia No Tourniquet)*. Cette nouvelle technique d’anesthésie couple l’anesthésique local à la prise d’un médicament pour limiter le saignement et éviter la pose d’un garrot. Depuis le début de l’année, plus de 600 patients ont bénéficié de cette innovation. A terme ce progrès pourra profiter aux 1,4 million de personnes qui chaque année se blessent à la main, lors d’activités courantes.
Lors d’une opération sous WALANT, la douleur est diminuée apportant ainsi au patient un meilleur vécu post-interventionnel. La précision du geste chirurgical est renforcée, permettant une meilleure sécurisation de l’intervention. Un accueil dédié au sein du service des urgences (SAU) de l’hôpital Avicenne marque le début du parcours de soins. Selon la gravité des lésions ou traumatismes, le patient est pris en charge immédiatement au bloc opératoire ou convoqué le lendemain pour une intervention programmée.
« Cette technique permet au chirurgien une interaction avec le patient pendant l’intervention, puisqu’il conserve la mobilité de ses doigts, et un retour immédiat sur l’efficience du geste chirurgical » explique le Pr Thomas Grégory, chef du service de chirurgie orthopédique et traumatologique de l’hôpital Avicenne AP-HP.
En savoir plus sur les urgences Mains de l’hôpital Avicenne de Bobigny– Paris-Nord
Ouvertes 24H/24 et 7J/7, elles prennent en charge toutes les urgences bénignes et graves. Dans ce centre universitaire de chirurgie de la main, du membre supérieur et du sport, les chirurgiens orthopédistes et anesthésistes forment une équipe spécialisée dans ces pathologies, maîtrisant notamment les techniques microchirurgicales. Cette équipe est pionnière dans l’utilisation des technologies numériques les plus innovantes. Elle a signé une première mondiale de chirurgie en réalité mixte.
Urgence Mains Avicenne – Paris-Nord : 06 13 25 61 74
*Technique développée par le Dr Lalonde au Canada
Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril
Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.