Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU Média

Portail d’information en santé, RESEAU CHU présente l’actualité des 32 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires de France et de la Conférence de leurs directeurs généraux.

Les 6 000 articles de sa base de données renseignent sur les toutes dernières découvertes des équipes hospitalo-universitaires, l’évolution des traitements, les progrès en matière de qualité, de sécurité et d’humanisation des soins.

RESEAU CHU rend également compte des réflexions éthiques menées par les professionnels de santé en concertation avec les patients et les associations de malades. Le site relaie aussi les campagnes de prévention et les actions d’éducation en santé.

RESEAU CHU met à la disposition des internautes une carte d’identité de chacun des hôpitaux universitaires. Et comme le paysage hospitalier français est en constante évolution, le site recense les opérations de modernisation-reconstruction des CHRU, les coopérations hospitalières de territoire ainsi que les réseaux de soins auxquels ils participent contribuant ainsi à une répartition plus équitable de l’offre de soins sur tout le territoire.

Derniers articles

A Caen, le CHU innove pour mieux soigner les tumeurs cérébrales 

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour les CHU, acteurs majeurs du soin et de la recherche à l’échelle régionale, de mettre en valeur leur implication dans la lutte contre le cancer. Le CHU de Caen est notamment revenu sur ses innovations en matière d’intervention neurochirurgicale. Il est d’ailleurs, pour certaines d’entre elles, un précurseur en France.

A Reims, des Logisti-soins libèrent du temps aux soignants

A l’écoute de ses soignants, le CHU de Reims mise sur le déploiement d’un nouveau métier au cœur de son Nouvel Hôpital : le logisti-soins. Gestionnaire des activités de restauration, des consommables et de la maintenance du matériel biomédical, celui-ci vise une amélioration nette de la répartition du travail. Entièrement adoptée par les équipes soignantes, cette réorganisation optimise le soin et dégage ainsi un temps indispensable tant aux soignants qu’aux patients.

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.

A Nantes, un vers marin contribue à sauver un grand brûlé

L’été dernier, le CHU de Nantes a accueilli un patient brûlé sur 85% de son corps. Face à un pronostic vital engagé et à une absence d’alternative, les médecins ont alors demandé l’accord de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) pour utiliser un pansement oxygénant à base de ver marin (Arenicola Marina) et tenter de le sauver. Si ce produit est encore en phase expérimentale, les résultats semblent prometteurs. Nous avons interrogé le Pr Pierre Perrot, Chef de service du Centre des brûlés du CHU de Nantes, sur cette première.

Réanimation

Le déficit des CHU triple en un an et atteint un record “catastrophique”

Hier, les représentants des trois Conférences CHU ont alerté sur le niveau de déficit historique cumulé par les 32 CHU français en 2023, soit 1,2 milliards d’euros. Une situation financière considérée comme la plus grave depuis la création des CHU en 1958. Directeurs, doyens et médecins réclament des “mesures d’urgence.”

Endométriose : aux HCL, en finir avec l’errance diagnostique 

Les Hospices Civils de Lyon ont ouvert trois hôpitaux de jour (la Croix Rousse, Lyon Sud et l’Hôpital Femme Mère Enfant) pour prendre en charge les femmes atteintes d’endométriose. Un projet d’envergure dédié à la réduction de l’errance diagnostique subie par les patientes atteintes par cette pathologie et qui leur offre, par la même occasion, un parcours de soins aussi complet que personnalisé.

Le CHU d’Amiens-Picardie soutient les enfants victimes des pesticides

Il y a trois mois, le Centre Régional de Pathologies Professionnelles et Environnementales (CRPPE) du CHU d’Amiens-Picardie a mis en place des consultations “pesticides et pathologies pédiatriques”, permettant de relier certaines maladies ou déformations de l’enfant à une exposition parentale des pesticides. Une première en France.

Prévention du suicide : le 3114 diffuse son premier spot officiel

Avec la volonté d’offrir une plus large visibilité au dispositif national de prévention au suicide, le 3114 vient de diffuser son premier spot officiel. Une animation courte portant un message précis : la ligne apporte son aide aux personnes en souffrance et/ou à leurs proches. Disponible 24/24h et 7/7J, des psychologues et infirmiers formés répondent aux besoins immédiats des appelants. Le CHU de Lille est co-porteur du dispositif.