C’est quoi un CHU ?
Journée mondiale, semaine européenne… Plus d’une centaine de rendez-vous santé rythment l’année des hospitaliers. Élaboré par Réseau CHU, ce calendrier recense les campagnes de prévention, d’information et de dépistage.
CHU ou CHRU ?
Le terme CHU étant progressivement entré dans le langage courant, supplantant au passage les formules « CHRU », « CH et U » (voire « CH&U »), ce site s’appliquera à l’utiliser pour parler des établissements dans leur ensemble. En revanche, il paraît essentiel de respecter la dénomination de chacun car, en la matière, les particularités sont nombreuses. Ainsi, certains établissements ont souhaité conserver leur appellation historique et fédératrice d’Assistance publique des hôpitaux comme à Paris (APHP) et Marseille (APHM), ou encore d’Hospices civils comme du côté de Lyon (HCL). D’autres intègrent la dimension régionale dans leur nom. C’est le cas du CHU d’Amiens-Picardie ou des CHRU (Centres Hospitaliers Régionaux Universitaires) de Tours ou de Nancy.
Les spécificités ne s’arrêtent pas là. L’acronyme CHU recoupe aussi les deux Centres Hospitaliers Régionaux (CHR) de Metz-Thionville et d’Orléans.
L’activité des CHU
40%
de l’offre de soins publique dont :
emplois médicaux
professionnels non médecins
étudiants et internes
passages aux urgences
appels SAMU
interventions SMUR
naissances
actes chirurgicaux
actes d’imagerie
actes de laboratoires
séjours en cancérologie
publications de recherche
DG, Président de CME et Doyen : un trio fondamental
Les CHU sont des établissements publics de santé autonomes dirigés par un directeur général dont la gestion est contrôlée par un directoire et un conseil de surveillance. Ils sont placés sous la tutelle de l’Agence régionale de santé (ARS) que représente le ministère de la Santé.
Les directeurs généraux
Nommés par le Président de la République, sur proposition conjointe du ministre de la Santé et du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les directeurs généraux sont les représentants légaux des CHU. Chaque « DG » a autorité sur le personnel, et porte la responsabilité du bon fonctionnement des services. Il associe à ses réflexions et décisions le président de la commission médicale d’établissement (CME).
Depuis 1970, la Conférence réunit les directeurs généraux de CHU. Les objectifs de cette assemblée : l’organisation et le concours des actions visant à promouvoir le rôle et la place des CHU dans leur triple mission de soins, enseignement et recherche ; d’être force de proposition auprès des pouvoirs publics et des partenaires privilégiés (FHF, Conférences des CH, HAS, FEHAP, CNG). Constituée en association loi 1901, la Conférence est dirigée par un(e) président(e) élu(e) pour trois ans et un bureau composé de neuf membres.
L’actuelle présidente de la Conférence des DG de CHU est Marie-Noëlle Gérain Breuzard, directrice générale du CHU de Tours.
Les présidents de CME
Autre figure au sein du CHU, le président de la Commission Médicale d’Etablissement, élu pour un mandat de quatre ans. Constituée de praticiens représentant les différentes spécialités (en médecine, pharmacie et odontologie), d’internes et des sages-femmes, la CME est, entre autres, consultée sur les orientations stratégiques, le projet médical, l’organisation interne de l’établissement etc.
Comme pour les directeurs généraux, les présidents et vice-présidents de CME de CHU sont réunis par une Conférence, qui représente l’ensemble des médecins exerçant en CHU. Les missions de la Conférence : promouvoir la triple mission des CHU, accompagner leurs praticiens dans la mise en œuvre des réformes hospitalières, promouvoir la recherche clinique et la cancérologie, animer des débats sur la santé et sur la place des CHU dans l’organisation des soins, l’expertise et l’innovation.
L’actuel président de la Conférence des Présidents de CME de CHU est le Pr Rémi Salomon, Président de la CME de l’APHP.
Les Doyens des Facultés de Médecine
Garante de la qualité et du bon fonctionnement de l’enseignement médical depuis 1971, la Conférence de Doyens des Facultés de Médecine a pour vocation de promouvoir, défendre et améliorer la qualité de la formation initiale et continue de tous les médecins. Au carrefour de tous les aspects de la pratique médicale, elle veille au développement de la recherche médicale au sein des facultés de médecine, dans l’objectif d’améliorer les soins délivrés aux patients.
Partie prenante du paysage médical français, la Conférence des Doyens de Facultés de Médecine construit, grâce à ses trois missions (formation, enseignement, recherche), la médecine de demain.
L’actuel président de la Conférences des Doyens des Facultés de médecine est Patrice Diot, Doyen de la Faculté de médecine de Tours.