Transition écologique

Retrouvez ici nos articles sur la transition écologique.

Energie, déchets, matériels plus durables etc., chaque jour les CHU cherchent et mettent en place des solutions pour accompagner la transition écologique.

Derniers articles

Une chambre pour sensibiliser les parents aux impacts environnementaux sur la santé de leur bébé

Le 20 décembre 2024, les Hospices civils de Lyon ont inauguré une chambre pédagogique unique en son genre, dédiée à l’éducation des futurs et jeunes parents sur les enjeux de santé environnementale. Située à l’hôpital de la Croix-Rousse, ce lieu est accessible aux sages-femmes libérales de la communauté territoriale de santé Croix-Rousse Presqu’île et propose des ateliers pratiques.

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.

Sur la voie durable

La semaine européenne du développement durable, qui s’est étendue du 19 septembre au 8 octobre, a été l’occasion pour le secteur de la santé de communiquer sur les enjeux de transition énergétique et écologique dans les établissements. Les CHU n’ont pas raté l’occasion de s’afficher en acteurs vertueux, et ce au travers d’un dossier qui rassemble des initiatives de développement durable dans vingt-huit d’entre eux. A travers sa série vidéo La voie durable, composée de sept épisodes, Réseau CHU revient sur ces actions dont la promotion commune est peut-être le signe d’une volonté d’engagement plus forte et systémique.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.

Panneau photovoltaïque

Le CHU durable, ou la nécessité de se tourner vert l’avenir

Installation de panneaux photovoltaïques, réduction des déchets, plan d’actions quinquennal etc. Comme d’autres établissements en France, et dans une période de nécessaire appropriation de solutions durables, le CHU de Clermont-Ferrand a pris le train en marche de l’éco-responsabilité. Si beaucoup reste à faire, quelques initiatives sont déjà à mettre à son crédit.

« Si je ne suis pas complètement démoralisée c’est parce que je vois que ça avance »

Pour le premier épisode de notre série vidéo « Les Chuchoteurs ! », qui donne la parole à des personnalités des CHU-CHR, nous avons choisi d’interviewer Noëlle Bernard. Responsable d’une unité dans un service de médecine interne à l’hôpital Saint-André , co-pilote du groupe « transformation écologique », le Dr Bernard veille à faire mettre du vert chez les blouses blanches. Une expérience qu’elle a partagée dans son livre « L’hôpital en transition ». Alors, la transition écologique dans les CHU, c’est possible ? A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, et un peu plus d’un mois après la publication du rapport du GIEC, c’est une citoyenne engagée et professionnelle convaincue qui nous répond. Rencontre.