CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Auteur / Etablissement : ,
Crédit photo : CHU de Grenoble Alpes
Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

Feu vert ! Depuis plusieurs jours, on peut observer sur les réseaux sociaux des CHU une prépondérance de posts sur la transition écologique et énergétique. Et pour cause. En France, le domaine de la santé représente 8% de l’empreinte carbone. Les CHU, comme d’autres institutions de santé, ont entrepris depuis plusieurs années un effort pour rendre leurs pratiques et leurs bâtiments plus durables. C’est le cas notamment du CHU de Grenoble Alpes, qui n’a pas manqué l’occasion d’afficher son dynamisme sur le sujet. 

Le mardi 17 septembre dernier a en effet  marqué le lancement d’actions d’information et de pédagogie autour des sujets de développement durable. Professionnels, patients et visiteurs étaient attendus. Au programme de cette journée : villages d’information  comprenant des échanges et différentes activités (calcul du bilan carbone individuel, sensibilisation à la sobriété numérique…). 

Crédit photo : CHU de Grenble Alpes

Une nouveauté cette année : l’Opération Mon Parvis propre qui a eu lieu sur le parvis Belledonne de l’Hôpital Michallon le même jour. Mégots, papiers, et autres déchets ont été ramassés par les professionnels pour rendre cet espace partagé plus agréable. En parallèle, le CHUGA a proposé dans le cadre de la semaine de la mobilité des ateliers de réparation de vélo mais aussi de remise en selle permettant de découvrir ou reprendre confiance sur un vélo en milieu urbain. Le but étant d’inciter le personnel hospitalier à davantage recourir aux mobilités douces.

Cultivez vos connaissances ! 

Tout au long de ces semaines de sensibilisation, le CHUGA a donc organisé de multiples événements :  villages d’informations à l’hôpital Couple Enfant et de Voiron sur le thème Femmes enceintes et santé environnementale en présence de l’association Tohu Bohu pour parler des couches lavables ou encore instauration de repas végétariens dans les services de restauration du CHUGA. 

Afin d’offrir la possibilité  à tous de s’engager pleinement dans ce mois du développement durable, le CHU de Grenoble Alpes a organisé sa troisième CleanWalk le samedi 21 septembre autour de l’Hôpital Michallon et de l’Hôpital Couple Enfant. Les cleanwalks, ou ramassages citoyens lors d’une marche, permettent d’agir concrètement contre la problématique des déchets sauvages. L’objectif d’un tel événement est de mener une action concrète en faveur de la planète et de sensibiliser l’opinion sur  la nécessité de protéger celle-ci. Depuis plusieurs années maintenant, des citoyens de plus en plus nombreux se regroupent pour nettoyer des lieux publics – rues, parcs, plages, forêts – et montrer que chacun peut protéger l’environnement à son échelle. 

Lundi dernier, a aussi eu lieu la deuxième rencontre de la transformation écologique, ouverte à tous les professionnels ! Un moment  découpé en plusieurs étapes : une table ronde sur la gestion des déchets, la mobilité et l’énergie. Un point d’avancée des projets internes récompensés en 2023 suivi d’une annonce des lauréats du 2ème appel à projets transformation écologique. Pour clôturer cette journée, une présentation des ambassadeurs transformation écologique, dont le rôle est de relayer des actualités sur la transformation écologique du CHUGA au sein des services et auprès des équipes, a été organisée .

Crédit photo : CHU de Grenoble Alpes

 Un engagement sur le long terme 

Mobilisé depuis de nombreuses années, le CHU Grenoble Alpes a souhaité renforcer son engagement à travers la structuration d’un Comité de Pilotage (COPIL) associant direction, médecins, soignants,  représentants des services techniques et logistiques. Celui-ci est alimenté par les travaux issus de groupes de travail identifiés autour de 8 thématiques prioritaires : législation, formation et évaluation, communication et sensibilisation,  achats, blocs opératoires, déchets et usages uniques, nutrition et gaspillage, mobilités, maîtrise des énergies, dématérialisation et numérique responsable, lutte contre les discriminations. 

Aussi, le CHUGA organise et participe à de nombreux projets dans le cadre du développement durable tel que des appels à projets comme énoncé plus haut, permettant de récompenser 3 services ayant mis en œuvre ou prévoyant de mettre en œuvre des actions remarquables dans le domaine de la  transition écologique et participant à la Transformation Écologique de l’établissement. Le jury, composé des membres du COPIL de Transformation Écologique du CHU, choisi la liste des lauréats en suivant quelques critères d’évaluation tels que : l’originalité du projet, la clarté de la méthodologie adoptée, le caractère opérationnel du projet, l’évaluation des résultats et les indicateurs utilisés et, pour finir, la pérennité du projet dans d’autres services. En 2023, quatre projets ont été récompensés : “Recyclage des thermoplastiques pour la confection d’orthèses”, “Déprescription et écopresiption médicamenteuse, “Fontaine à eau gazeuse en MPR neurologie ainsi que le projet “Optimisation logistique des approvisionnements”. Les lauréats bénéficient d’un accompagnement pour le développement de leur projet, du financement et du déploiement au niveau de l’institution. 

On l’aura compris, il est difficile d’évoquer toutes les actions que peut mener un CHU comme celui de Grenoble tant les secteurs impactés par cette ambition écologique sont nombreux (énergie, services, mobilités, restauration, nettoyage, labels etc.). Une chose est sûre, au-delà de la vitrine que constitue cette semaine de mobilisation autour de la santé et de l’environnement, l’idée de rendre les établissements plus respectueux de l’environnement est bel et bien en marche. 

 

Charlotte Dieuaide avec le CHU de Grenoble Alpes

Pour plus d’informations

Pour plus d’informations sur la participation de CHUGA aux semaines du développement durable : https://www.chu-grenoble.fr/actualites/semaines-du-developpement-durable-2024 

 

 

En lien avec l’article : 

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.