Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Diabète

Retrouvez ici tous nos articles sur le diabète.

Le diabète est une maladie chronique qui se caractérise par un excès de sucre dans le sang. On retrouve deux principaux types de diabète, dus à divers dysfonctionnements : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Derniers articles

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

L’hôpital Avicenne AP-HP inaugure une nouvelle unité de médecine ambulatoire

Cette structure transdisciplinaire, d’une surface de 1 600 m2, s’appuie sur l’expertise pointue et reconnue de professionnels médicaux et paramédicaux. Depuis février 2019, les activités de soins ambulatoires de sept spécialités médicales (dermatologie, endocrinologie-diabétologie-nutrition, médecine interne, neurologie, pneumologie, rhumatologie et douleur) de l’hôpital Avicenne AP-HP ont été regroupées au sein d’un même hôpital de jour mutualisé pour former la nouvelle unité de médecine ambulatoire (UMA).

Avec l’AP-HP, révolutionner le dépistage de la rétinopathie diabétique

Evolucare, PME spécialisée dans système d’information hospitalier, et ADCIS, PME spécialisée dans le domaine du traitement et de l’analyse d’images, annoncent la signature d’un contrat de licence exclusive et mondiale avec la SATT (1) Ouest Valorisation et l’AP-HP à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES ) 2019 à Las Vegas. Objectif : révolutionner le dépistage de la rétinopathie diabétique (RD).

Lille s’engage pour une recherche d’excellence sur son territoire

La Métropole Européenne de Lille (MEL), le CHU et l’Université de Lille, s’associent avec Eurasanté dans le cadre d’un partenariat d’envergure pour soutenir la recherche-innovation en santé. Répondant au Schéma Métropolitain d’Enseignement Supérieur et de Recherche, les projets retenus seront financés à hauteur de 1,81 million d’euros par la MEL.

Insuffisance cardiaque, diabète quand la télésurveillance change la donne

Personnalisation des soins, proximité et rigueur… le CHU de Nîmes déploie son offre de télémédecine via la télésurveillance des patients souffrant de deux pathologies : l’insuffisance cardiaque et le diabète. Grâce à cette connexion, un suivi à distance est établi avec un médecin ou un professionnel de santé qui interprète les données et adapte le traitement au plus près de l’évolution de la santé du patient. Des évolutions qui vont changer la vie de milliers de personnes traitées au CHU de Nîmes, pionnier en matière de solutions numériques et de parcours patients simplifiés.

Diabète : Strasbourg aux avant-postes de la télémédecine

En France, plus de 3 millions de patients sont actuellement traités pour un diabète. Une maladie en progression dont la prévalence a plus que doublé en 15 ans*. Quel parcours de soins pour le diabétique ? Quelle offre aujourd’hui, quelles perspectives demain ? Et comment les nouvelles technologies changent-elles la donne ? Telles sont les questions qui se sont tenues au cœur des débats de la journée des « Régionales du diabète » à Strasbourg*.

1ère scientifique à Lille : le rôle clé de la protéine Tau dans la sensibilité du cerveau à l’insuline

Une étude conjointe du CHU de Lille et de l’INSERM révèle le rôle de la protéine Tau dans la réponse du cerveau à l’insuline. Ces travaux publiés dans The Journal of Experimental Medicine ouvrent des perspectives dans la compréhension des troubles métaboliques associés aux maladies neurodégénératives.

Pancréas artificiel : dernière expérimentation à Lyon avant commercialisation

La révolution est en marche pour les diabétiques! C’est parti depuis le 23 mai pour encore 3 mois de test dans le cadre d’une dernière étude clinique menée par les Hospices civils de Lyon (HCL). 6 patients de la région, suivis par le service d’endocrinologie du Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL, testeront le dispositif dans le cadre du programme Diabeloop. Dernière ligne droite avant la commercialisation du pancréas artificiel made in France.

Pancréas artificiel : dernière expérimentation à Lyon avant commercialisation

La révolution est en marche pour les diabétiques! C’est parti depuis le 23 mai pour encore 3 mois de test dans le cadre d’une dernière étude clinique menée par les Hospices civils de Lyon (HCL). 6 patients de la région, suivis par le service d’endocrinologie du Centre Hospitalier Lyon Sud-HCL testeront le dispositif dans le cadre du programme Diabeloop. Dernière ligne droite avant la commercialisation du pancréas artificiel made in France.