Les groupements de coopération sanitaire, c’est quoi ?
Un groupement de coopération sanitaire (GCS) est un outil utilisé pour les coopérations entre le secteur public et privé, mais aussi entre la ville et l’hôpital. Il permet de mettre en relation plusieurs établissements de santé, centres et maisons de santé et professionnels médico-sociaux afin d’échanger, de se développer, mais aussi de renforcer sa visibilité à un niveau régional, national et européen.
De nombreux GCS ont été signés entre divers établissements de santé. Quatre d’entre eux amènent plusieurs CHU à coopérer sur un certain nombre de sujets.
G4
Créé en novembre 2004, le GCS G4 rassemble les quatre CHU du nord de la France, à savoir ceux d’Amiens, de Caen, de Lille et de Rouen. La coopération s’opère autour de trois axes, à approfondir d’ici 2025 : accompagner les professionnels de santé à travers des formations, engager des nouvelles fédérations hospitalo-universitaires pour les projets de recherche ainsi qu’une stratégie sur les données de santé et l’intelligence artificielle dans le but, à termes, de créer un hub interrégional. Autre projet du GCS pour les mois à venir : la mise en place d’un centre de ressources et d’expertise de psychogériatrie et de psychiatrie de la personne âgée, en vue d’améliorer la prise en charge de patients âgés atteints de pathologies mentales et neurodégénératives.
Grand Est
Le groupement de coopération sanitaire Grand Est a été fondé le 23 juin 2008. Il regroupe cinq CHU – Besançon, Dijon, Nancy, Reims, Strasbourg – ainsi que le CHR de Metz-Thionville. Ces établissements ont souhaité cette coopération afin de développer leur attractivité et leurs activités respectives. L’objectif est de réaliser des actions conjointes en matière d’enseignement, de recherche et de soins. Cette collaboration a été mise en place avec le Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation de l’Est, qui soutient et développe les activités de recherche clinique au sein des structures de santé des territoires des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté. Le GIRCI Est facilite notamment l‘accès aux formations des professionnels de la santé qui font de la recherche, en prenant en charge les frais pédagogiques.
Houraa
Le groupement de coopération sanitaire HOURAA, « Hospitalo-universitaire Rhône-Alpes Auvergne », a été créé le 30 janvier 2012 par 4 CHU : Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne. L’objectif de ce GCS est, là encore, de mutualiser les ressources, répartir l’offre de soins, s’entraider dans la recherche et l’innovation mais aussi dans les disciplines techniques et les activités rares. Ce CGS a notamment œuvré sur la recherche médicale et paramédicale en répondant à des appels d’offres nationaux et internationaux, l’organisation d’activités de santé publique, l’innovation thérapeuthique, etc. Ce CGS a également permis aux internes de pouvoir se former au sein des différents CHU membres.
Hugo
Le groupement de coopération sanitaire Hugo a vu le jour en 2013 suite à une collaboration qui a débuté en 2005. Ce GCS regroupe les CHRU-CHR d’Angers, de Brest, de Nantes, d’Orléans, de Rennes et de Tours en tant que membres fondateurs, et trois membres associés qui sont le CLCC de Nantes-Angers, le CH du Mans, et le Centre Hospitalier Départemental de Vendée. Cette coopération permet la réalisation de différents projets, un portage juridique de partenariats, et participe au développement d’infrastructures communes. Le GCS intervient sur cinq domaines de compétences liées aux missions hospitalo-universitaires : la formation initiale et continue, la définition d’une stratégie de recherche coordonnée, la création d’écoles du management, la promotion de l’innovation et l’organisation d’activités de recours et relevant des SIOS (Schémas interrégionaux d’organisation sanitaire). Un projet d’approfondissement d’HUGO a été adopté en juin 2018. Il repose sur quatre axes stratégiques : “faire perdurer le partage des bonnes pratiques ; appuyer les complémentarités ; accentuer le niveau international et rendre le Grand Ouest incontournable au niveau des grands enjeux de santé”.
NOVA
Le groupement de coopération sanitaire NOVA a été signé le 26 mars 2021 entre le CHU de Bordeaux, le CHU de Poitiers et celui de Limoges. L’objectif de ce GCS est d’améliorer et développer l’activité des différents membres. Les priorités de ce partenariat sont la gestion de l’épidémie de covid-19, la réflexion sur la formation des internes, la transformation écologique et les entrepôts de données de santé. Il s’agit aussi de développer des projets communs dans les domaines du soin, de l’innovation, de la prévention, etc.