Leucémies, tumeurs cérébrales, hypospadias et/ou fentes labio-palatines. Voici quelques-unes des douloureuses conséquences d’une exposition aux pesticides, dont les enfants sont aujourd’hui les premières victimes. Pour permettre aux familles de comprendre la cause de leurs souffrances, le Centre Régional de Pathologies Professionnelles et Environnementales des Hauts-de-France du CHU Amiens-Picardie a donc mis en place il y a près de trois mois une consultation spécialisée. L’objectif est simple : déterminer si l’un des parents, voire les deux, ont été exposé(s) à des pesticides, notamment durant une période de vulnérabilité comme la grossesse.
Une main tendue aux victimes
Dans ce nouveau suivi proposé par le CHU depuis le 1er octobre 2023, on cherche à apporter des réponses aux parents et faire reconnaître l’exposition professionnelle aux pesticides. En cas de suspicion de la part du corps médical, les familles sont directement mises en relation avec le Centre Régional de Pathologies Professionnelles et Environnementales (CRPPE), qui s’attelle à jauger le niveau d’exposition et l’impact du domaine d’activité professionnelle des parents dans l’apparition de la pathologie chez l’enfant. Sans surprise, l’agriculture figure parmi les secteurs les plus exposés. Un questionnaire est alors remis aux parents, afin de déterminer la potentielle exposition ainsi que sa période. Selon le cas, une demande de dédommagement aux Fonds d’Indemnisation des Victimes de Pesticides peut être recommandée. « On veut faire valoir les droits des agriculteurs qui sont d’abord des victimes, ainsi que leurs enfants. » a déclaré la semaine dernière le Dr Sylvain Chamot, responsable des consultations, à nos confrères du journal Le Monde.
Une équipe entière impliquée dans le dispositif
Avec le Pr Elodie Haraux, urologue pédiatre investie dans la recherche environnementale au sein du laboratoire Peritox, le Pr Chamot est à l’initiative de ce dispositif de consultations, dans lequel sont par ailleurs impliqués les équipes des services de chirurgie générale et viscérale pédiatrique, d’Onco-Hémato-Immunologie Pédiatrique et de chirurgie maxillo-faciale du CHU d’Amiens-Picardie.