Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Assistance Publique • Hôpitaux de Paris

Présentation

Premier centre hospitalier et universitaire (CHU) d’Europe, l’AP-HP et ses 38 hôpitaux sont organisés en six groupements hospitalo-universitaires (AP-HP. Centre – Université Paris Cité ; AP-HP. Sorbonne Université ; AP-HP. Nord – Université Paris Cité ; AP-HP. Université Paris-Saclay ; AP-HP. Hôpitaux Universitaires Henri-Mondor et AP-HP. Hôpitaux Universitaires Paris Seine-Saint-Denis) et s’articulent autour de cinq universités franciliennes. Étroitement liée aux grands organismes de recherche, l’AP-HP compte huit Instituts hospitalo-universitaires d’envergure mondiale (ICM, ICAN, IMAGINE, FOReSIGHT, PROMETHEUS, lnovAND, Re-Connect, THEMA) et le plus grand entrepôt de données de santé (EDS) français. Acteur majeur de la recherche appliquée et de l’innovation en santé, l’AP-HP détient un portefeuille de 810 brevets actifs, ses cliniciens chercheurs signent chaque année plus de 12 500 publications scientifiques et près de 4 400 projets de recherche sont aujourd’hui en cours de développement, tous promoteurs confondus. L’AP-HP a obtenu en 2020 le label Institut Carnot, qui récompense la qualité de la recherche partenariale : le Carnot@AP-HP propose aux acteurs industriels des solutions en recherche appliquée et clinique dans le domaine de la santé. L’AP-HP a également créé en 2015 la Fondation de l’AP-HP qui agit en lien direct avec les soignants afin de soutenir l’organisation des soins, le personnel hospitalier et la recherche au sein de l’AP-HP. Pour en savoir plus : www.aphp.fr

Infos pratiques

https://www.aphp.fr/

Assistance Publique • Hôpitaux de Paris

55 Bd Diderot CS 22305

75610 Paris cedex 12

01 40 27 30 00

Directrice de la Communication :

Isabelle Jourdan

01 40 27 30 00
service.presse@aphp.fr

Gouvernance

Présidente du Conseil de surveillance :
Anne HIDALGO, maire de Paris

Directeur général, président du Directoire :
Nicolas Revel

Président de la Commission médicale d’établissement :
Pr Rémi SALOMON

Liste nominative des membres du Conseil de surveillance
Liste nominative des membres du Directoire

Les articles du Assistance Publique • Hôpitaux de Paris

« Hospitalité » : la qualité par la pédagogie, ça marche !

Soucieuse d’améliorer l’expérience des patients, l’Assistance Publique (AP-HP) a engagé une démarche de labellisation « Hospitalité » dont l’efficacité a été démontrée. Des chercheurs ont suivi les 211 services (29 hôpitaux) engagés dans la démarche, de février 2017 à juin 2019. Les résultats montrent que les améliorations concrètes instaurées rapidement par les équipes ont permis de faire progresser leurs scores en matière d’accueil. L’étude a été menée sous la direction du Professeur Gérard Reach*. Les résultats ont fait l’objet d’une publication dans BMJ Quality Open

Urgences mains : les bénéfices d’une anesthésie sous WALANT

A l’hôpital Avicenne AP-HP, la prise en charge des « urgences mains » se fait désormais sous WALANT (Wide Awake Local Anesthesia No Tourniquet)*. Cette nouvelle technique d’anesthésie couple l’anesthésique local à la prise d’un médicament pour limiter le saignement et éviter la pose d’un garrot. Depuis le début de l’année, plus de 600 patients ont bénéficié de cette innovation. A terme ce progrès pourra profiter aux 1,4 million de personnes qui chaque année se blessent à la main, lors d’activités courantes.

L’hôpital Necker inaugure LUMIERE, une plateforme d’imagerie unique dédiée à la femme enceinte et au fœtus

L’hôpital Necker-Enfants Malades AP-HP s’est doté, en partenariat avec Université de Paris et grâce au soutien de la Fondation LUMIERE (sous l’égide de la Fondation de France), d’une plateforme intégrée de recherche clinique et d’enseignement en imagerie médicale de la femme enceinte, du fœtus et du placenta. Le moyen à terme d’assurer un meilleur suivi de la grossesse et de l’enfant à naître mais aussi de comprendre, identifier et soigner certaines maladies avant même la naissance.

Victimes de violences et de catastrophes : une coordination nationale et des antennes régionales

Attentats, catastrophes naturelles ou industrielles, viols, violences familiales, situations de harcèlement scolaire ou professionnel, migrations, enfants de retour de pays en guerre… Pour améliorer les soins aux victimes de tous âges, la France a créé un centre national de ressources et de résilience (CN2R). Il fédère l’expertise clinique et universitaire d’équipes très expérimentées, d’un réseau de partenaires nationaux et internationaux reconnus et bénéficie d’une collaboration étroite avec les sciences humaines et sociales. Le centre a ouvert ses portes début 2019 au CHU de Lille, piloté à l’AP-HP par le Pr Thierry Baubet et au CHU de Lille par le Pr Guillaume Vaiva. Le CN2R coordonne 10 centres régionaux de soin des psychotraumatismes. Explications…

Préservation de la fertilité : 1ère mondiale à l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP

Après maturation ovocytaire in vitro, une femme ayant préservé sa fertilité avant un traitement par chimiothérapie a pu mettre au monde un nouveau-né ! Les équipes du Pr Michaël Grynberg, chef du service de médecine de la reproduction et préservation de la fertilité, et du Pr Nelly Achour Frydman, responsable de la biologie de la reproduction, à l’hôpital Antoine-Béclère AP-HP, sont à l’origine de la première naissance d’un enfant conçu après maturation ovocytaire in vitro, dans un contexte de préservation de la fertilité, avant chimiothérapie pour le traitement d’un cancer. Il s’agit de la 130e première mondiale réalisée par un CHU de France.

Poop&Pee, l’appli des patients incontinents chroniques

La filière de santé maladies rares NeuroSphinx (Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP) lance l’application mobile Poop&Pee, un calendrier digital de suivi des émissions de selles, d’urines et des fuites éventuelles. Ce relevé digital quotidien effectué par le patient est reçu par son médecin. A partir des données recueillies par le patient, le praticien adapte le traitement et émet des recommandations pour améliorer la propreté.

L’AP-HP à l’honneur au Congrès européen de cardiologie 2019

Avec plus de 350 publications issues de ses équipes, l’AP-HP s’illustre comme un acteur majeur de la recherche au Congrès de la société européenne de cardiologie (ESC 2019) qui s’est tenu du 31 août au 4 septembre 2019 à Paris. Institution parmi les plus innovantes en cardiologie, elle y a présenté ses recherches les plus récentes dans la plupart des spécialités.

Les 8 SAMU d’Ile-de France ouvrent un centre de formation au métier d’assistant de régulation médicale

Les 4 SAMU de grande couronne en Ile-de-France et les 4 SAMU de l’AP-HP soucieux de la qualité de la régulation au sein des centres de régulation des appels d’urgences – SAMU centres 15, proposent pour la première fois dès la rentrée 2019 une formation diplômante au métier d’assistant de régulation médicale.

ORL : Implant auditif inséré par chirurgie robot assistée – 1ère mondiale

Pour la première fois au monde, une équipe du service d’oto-rhino-laryngologie de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP) a eu recours à la chirurgie robot assistée pour insérer le porte-électrodes d’un implant cochléaire dans l’organe de l’audition d’un patient atteint de surdité sévère bilatérale. Cette intervention, réalisée par les docteurs Isabelle Mosnier et Yann Nguyen, s’est déroulée le 9 Juillet 2019. Il s’agit de la 129e première mondiale signée par une équipe hospitalo-universitaire française.