Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quand le CHR d’Orléans réanime la clinique de Gien

Inhabituel dans le paysage hospitalier français, le sauvetage d'une clinique par un hôpital mérite d'être salué. A Gien, le soutien exceptionnel apporté par le Centre hospitalier régional d'Orléans permet de conserver l’activité médicale et celle du bloc opératoire de la clinique Jeanne d'Arc. Ainsi, à partir du 1er décembre 2019, les habitants du Giennois disposeront à nouveau d'une offre de proximité en chirurgie, gastro-entérologie et en chimiothérapie.
Inhabituel dans le paysage hospitalier français, le sauvetage d’une clinique par un hôpital mérite d’être salué. A Gien, le soutien exceptionnel apporté par le Centre hospitalier régional d’Orléans permet de conserver l’activité médicale et celle du bloc opératoire de la clinique Jeanne d’Arc. Ainsi, à partir du 1er décembre 2019, les habitants du Giennois disposeront à nouveau d’une offre de proximité en chirurgie, gastro-entérologie et en chimiothérapie.
Les consultations et interventions seront assurées par le CHR d’Orléans en partenariat avec le CH de Gien dans le cadre du groupement hospitalier de territoire du Loiret.  Une organisation graduée de l’offre de soins est mise en place, Orléans assurant les soins de recours.
De la même manière, l’activité de maternité du centre hospitalier de Gien va aussi être confortée avec le maintien du bloc opératoire, indispensable en cas de césariennes.
La clinique devient le site Jeanne d’Arc de Gien – CHR d’Orléans

Cette reprise a été rendue possible grâce à l’action conjuguée du CHR d’Orléans, du Groupe Ramsay-Santé, de l’ARS Centre-Val de Loire, des médecins de la clinique et du Comité social et économique de la clinique. L’accord a permis de conserver les personnels nécessaires au transfert et à la reprise effective du fonctionnement du bloc opératoire.
Les équipes du CHR vont accompagner les personnels et les médecins du site de Gien afin de garantir la qualité et la sécurité des soins ainsi que les conditions de travail des personnels. L’organisation des services restera inchangée. Si, à terme, des adaptations s’avèrent nécessaires, celles-ci seront décidées en concertation avec les médecins et les équipes, puis soumises aux instances de l’établissement conformément à la réglementation.
Ce projet collectif sera prochainement présenté aux professionnels de santé libéraux du Giennois et à la communauté professionnelle territoriale de santé.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.