Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Technologies

Derniers articles

L’APHM élabore un kit d’urgence pour les missions spatiales 

Le service de Radiologie Interventionnelle de l’Hôpital de la Timone (AP-HM) s’implique dans le partenariat entre le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Institut de Médecine et Physiologie Spatiale (MEDES) et la Société Française de Radiologie (SFR). Afin d’améliorer la sécurité des astronautes lors des missions spatiales, douze équipes de radiologues ont travaillé sur la conception d’un kit médical d’urgence prenant en charge plus d’une dizaine de pathologies différentes.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Hôpital numérique : quel impact de l’intelligence artificielle sur les établissements de santé?

Au-delà de ses atouts technique indiscutables, l’intelligence artificielle fait émerger de nouveaux dilemmes éthiques. Elle interroge en particulier l’autonomie du médecin dans la décision médicale. Est-ce un appui, un atout? Une limitation ou une contrainte? Et plus profondément, qu’en est-il du soin en tant que relation intersubjective? Les réponses de François Langevin, de la Chaire de Management des Technologies de Santé de l’EHESP, pour le magazine Architecture Hospitalière.

Architecture hospitalière : l’hôpital numérique, mythe ou réalité?

Pour maîtriser les coûts de santé tout en offrant les soins les plus efficients, les nouvelles technologies digitales (informatique, cybernétique) doivent désormais être associées aux autres techniques hospitalières et former un ensemble cohérent en rupture avec les approches traditionnelles. Il devient ainsi indispensable de concevoir l’intégration du «tout numérique» dès les phases architecturales d’une construction ou reconstruction hospitalière. L’analyse du magazine «Architecture Hospitalière»…