Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Auteur / Etablissement : ,
Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

C’est le deuxième robot chirurgical qui débarque en Poitou-Charentes. L’acquisition récente de Da Vinci X par le CHU de Poitiers apparaît comme une ouverture à de nouvelles perspectives, notamment pour les chirurgies pancréatique et bariatrique (éventrations). 

Ces interventions peuvent désormais être réalisées de façon mini-invasive. Elles permettent aussi d’alléger les prises en charge post opératoires et de réduire ainsi la durée des hospitalisations. Des avantages non négligeables que soulignent d’une même voix le Pr Jean-Pierre Faure et le Dr David Soussi Berjonval, chirurgiens viscéraux spécialisés en chirurgie bariatrique et pariétale : « La chirurgie robotique est devenue un élément technique et technologique incontournable au CHU de Poitiers. Ce deuxième robot représente une opportunité exceptionnelle pour les chirurgiens au bénéfice des patients. »

Crédit : CHU de Poitiers

Plus précis, plus accessible 

Le robot Da Vinci X rejoint donc celui qui avait pris place au CHU en 2015, le Da Vinci XI. 

D’extérieur, ce nouvel appareil semble en tout point similaire à son prédécesseur, à la différence que celui-ci est composé d’une console de commandes à distance. Une nouveauté technique améliorant la précision des gestes lors des interventions. Le CHU ne s’est d’ailleurs pas contenté d’une seule console mais de deux, afin de faciliter la formation de ses nouveaux professionnels. « Ce robot peut être un élément d’attractivité pour les jeunes chirurgiens, il va également augmenter le rayonnement du CHU », explique le Dr Simon Bernardeau, urologue et chef du service de chirurgie urologique et transplantation. 

Précis oui, mais également accessible. Pouvant être utilisé dans divers services (urologie, gynécologie, chirurgie viscérale, ORL, chirurgie thoracique et pédiatrie), le Da Vinci X a été stratégiquement installé au carrefour des blocs. Ainsi, quelque soit leur spécialité, les divers professionnels de santé y ont un accès direct.

La rédaction avec le CHU de Poitiers 

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.