Un nouveau robot chirurgical au CHU de Poitiers

Auteur / Etablissement : ,
Le mois dernier, le CHU de Poitiers s’est doté du nouveau robot chirurgical Da Vinci X. Une technologie qui permet à plusieurs de ses services de multiplier le nombre d’opérations mais également de développer de nouvelles perspectives pour certaines spécialités.

C’est le deuxième robot chirurgical qui débarque en Poitou-Charentes. L’acquisition récente de Da Vinci X par le CHU de Poitiers apparaît comme une ouverture à de nouvelles perspectives, notamment pour les chirurgies pancréatique et bariatrique (éventrations). 

Ces interventions peuvent désormais être réalisées de façon mini-invasive. Elles permettent aussi d’alléger les prises en charge post opératoires et de réduire ainsi la durée des hospitalisations. Des avantages non négligeables que soulignent d’une même voix le Pr Jean-Pierre Faure et le Dr David Soussi Berjonval, chirurgiens viscéraux spécialisés en chirurgie bariatrique et pariétale : « La chirurgie robotique est devenue un élément technique et technologique incontournable au CHU de Poitiers. Ce deuxième robot représente une opportunité exceptionnelle pour les chirurgiens au bénéfice des patients. »

Crédit : CHU de Poitiers

Plus précis, plus accessible 

Le robot Da Vinci X rejoint donc celui qui avait pris place au CHU en 2015, le Da Vinci XI. 

D’extérieur, ce nouvel appareil semble en tout point similaire à son prédécesseur, à la différence que celui-ci est composé d’une console de commandes à distance. Une nouveauté technique améliorant la précision des gestes lors des interventions. Le CHU ne s’est d’ailleurs pas contenté d’une seule console mais de deux, afin de faciliter la formation de ses nouveaux professionnels. « Ce robot peut être un élément d’attractivité pour les jeunes chirurgiens, il va également augmenter le rayonnement du CHU », explique le Dr Simon Bernardeau, urologue et chef du service de chirurgie urologique et transplantation. 

Précis oui, mais également accessible. Pouvant être utilisé dans divers services (urologie, gynécologie, chirurgie viscérale, ORL, chirurgie thoracique et pédiatrie), le Da Vinci X a été stratégiquement installé au carrefour des blocs. Ainsi, quelque soit leur spécialité, les divers professionnels de santé y ont un accès direct.

La rédaction avec le CHU de Poitiers 

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.