Un premier exosquelette à l’hôpital Henry Gabrielle de Lyon

Auteur / Etablissement : ,
Après l’hôpital Renée Sabran, l’hôpital Henry Gabrielle signe à son tour la charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Il se dote aussi d’un exosquelette permettant la reprise de la marche.

Après l’hôpital Renée Sabran, l’hôpital Henry Gabrielle signe à son tour la charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Il se dote aussi d’un exosquelette permettant la reprise de la marche.
Henry Gabrielle adopte la charte Romain Jacob. Voilà une nouvelle preuve du désir des Hospices Civils de Lyon d’aller plus loin dans l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des personnes en situation de handicap. « Cet engagement du CHU en faveur du handicap fait pleinement partie de la démarche de responsabilité sociale et environnementale que nous avons engagée. Aucun patient ne doit être laissé de côté, c’est le sens de notre mission de service public. », explique  Raymond Le Moign, Directeur Général des HCL.

Un exosquelette robotisé pour aller vers l’autonomie

La réputation de l’hôpital Henry Gabrielle n’est plus à faire. Ce dernier est en effet reconnu au niveau national dans la rééducation des affections neurologiques, les prises en charge des blessures médullaires, traumatismes crâniens, suivis post-AVC, pathologies tumorales et dégénératives et en rééducation neuro-périnéale et sexologique. Pour continuer d’offrir la meilleure prise en charge du patient, lui offrir les meilleures chances de réussite dans sa rééducation et le conduire à l’autonomie, l’hôpital a fait le choix de se doter également d’équipements de pointe. Parmi eux, HAL®, un exosquelette équipé d’une assistance robotisée qui permet la reprise de la marche en décuplant la force musculaire du patient.
Et les prouesses de cette fabuleuse ossature, dont on pourrait croire le principe tiré de films de science-fiction, ne s’arrêtent pas là. Grâce à des électrodes placées sur la peau, HAL détecte les intentions de mouvements du patient et déclenche le mouvement. C’est le cerveau du patient qui contrôle le robot et non un ordinateur !
L’hôpital Henry Gabrielle est le seul établissement lyonnais à disposer d’un exosquelette et le seul en France à posséder ce modèle qui sera, tout comme la signature de la charte Romain Jacob, inauguré le 4 octobre.

La rédaction avec les HCL de Lyon

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.