Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un premier exosquelette à l’hôpital Henry Gabrielle de Lyon

Auteur / Etablissement : ,
Après l’hôpital Renée Sabran, l’hôpital Henry Gabrielle signe à son tour la charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Il se dote aussi d’un exosquelette permettant la reprise de la marche.

Après l’hôpital Renée Sabran, l’hôpital Henry Gabrielle signe à son tour la charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Il se dote aussi d’un exosquelette permettant la reprise de la marche.
Henry Gabrielle adopte la charte Romain Jacob. Voilà une nouvelle preuve du désir des Hospices Civils de Lyon d’aller plus loin dans l’amélioration des conditions d’accueil et de prise en charge des personnes en situation de handicap. « Cet engagement du CHU en faveur du handicap fait pleinement partie de la démarche de responsabilité sociale et environnementale que nous avons engagée. Aucun patient ne doit être laissé de côté, c’est le sens de notre mission de service public. », explique  Raymond Le Moign, Directeur Général des HCL.

Un exosquelette robotisé pour aller vers l’autonomie

La réputation de l’hôpital Henry Gabrielle n’est plus à faire. Ce dernier est en effet reconnu au niveau national dans la rééducation des affections neurologiques, les prises en charge des blessures médullaires, traumatismes crâniens, suivis post-AVC, pathologies tumorales et dégénératives et en rééducation neuro-périnéale et sexologique. Pour continuer d’offrir la meilleure prise en charge du patient, lui offrir les meilleures chances de réussite dans sa rééducation et le conduire à l’autonomie, l’hôpital a fait le choix de se doter également d’équipements de pointe. Parmi eux, HAL®, un exosquelette équipé d’une assistance robotisée qui permet la reprise de la marche en décuplant la force musculaire du patient.
Et les prouesses de cette fabuleuse ossature, dont on pourrait croire le principe tiré de films de science-fiction, ne s’arrêtent pas là. Grâce à des électrodes placées sur la peau, HAL détecte les intentions de mouvements du patient et déclenche le mouvement. C’est le cerveau du patient qui contrôle le robot et non un ordinateur !
L’hôpital Henry Gabrielle est le seul établissement lyonnais à disposer d’un exosquelette et le seul en France à posséder ce modèle qui sera, tout comme la signature de la charte Romain Jacob, inauguré le 4 octobre.

La rédaction avec les HCL de Lyon

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.