Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lille à la pointe de la chirurgie mini-invasive avec son nouveau robot

Auteur /Etablissement :
Depuis le 12 février 2018, les praticiens du CHU de Lille bénéficient d’un nouveau robot chirurgical de dernière génération: le Da Vinci X. Représentant un investissement de 1,7 million d’euros, ce nouvel équipement permet aux équipes d’accroître leur expertise dans la chirurgie mini-invasive.

Depuis le 12 février 2018, les praticiens du CHU de Lille bénéficient d’un nouveau robot chirurgical de dernière génération: le Da Vinci X. Représentant un investissement de 1,7 million d’euros, ce nouvel équipement permet aux équipes d’accroître leur expertise dans la chirurgie mini-invasive.
Télé-manipulé, offrant une grande précision de mouvement et une image en 3D de l’intérieur du corps du patient, le robot chirurgical est utilisé pour des interventions complexes et délicates par coelioscopie. C’est-à-dire par de toutes petites ouvertures.
L’urologie représente la majorité de l’activité du robot chirurgical. Cette technique robotisée est également proposée pour la chirurgie de l’obésité ou de la thyroïde, ainsi que pour le traitement de l’endométriose et des cancers gynécologiques. Prochaines étapes pour l’activité déployée sur le robot chirurgical: la chirurgie du foie, du pancréas, du thorax, du coeur, de la sphère ORL ou encore la chirurgie pédiatrique.
«La chirurgie robotisée est essentielle en urologie notamment pour la chirurgie des cancers de la prostate et du rein. Pr Arnauld Villers, chef du service d’urologie du CHU de Lille

Une meilleure récupération pour le patient

La chirurgie robotisée contribue, de fait, à améliorer et accélérer la récupération des patients. Cette technologie permet également de réduire la durée d’hospitalisation. Cette nouvelle génération de robot bénéficie d’une vidéo-caméra numérique, et de nouveaux instruments chirurgicaux de haute précision.

«La chirurgie robotisée est essentielle en urologie notamment pour la chirurgie des cancers de la prostate et du rein. L’urologie représente la majorité de l’activité du robot chirurgical» Pr Arnauld Villers, chef du service d’urologie du CHU de Lille
Au total plus de 310 interventions sont réalisées chaque année par robot chirurgical. Une activité qui a doublé entre 2010 et 2017.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.