Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La maison de l’éducation thérapeutique de Strasbourg : un projet de prévention et de proximité

Auteur /Etablissement :
Les 20 millions de malades chroniques en France ont des besoins très particuliers d'écoute, de réponse individualisée, d'accompagnement sur le long terme. Pour les aider à affronter le poids du traitement et les contraintes que la maladie fait peser sur leur quotidien, des programmes d'éducation thérapeutique ont été mis en place. Les Hôpitaux de Strasbourg ont, pour leur part, élaboré une trentaine de programmes à l'attention des personnes souffrant du diabète, de l’asthme, des maladies cardio-vasculaires ou encore d’un cancer. Pour que les patients chroniques disposent d'un lieu unique où seront dispensés ces enseignements, le CHU envisage de créer la Maison de l’éducation thérapeutique dans l’ancien gymnase de l’hôpital de Hautepierre.

Les 20 millions de malades chroniques en France ont des besoins très particuliers d’écoute, de réponse individualisée et d’accompagnement sur le long terme. Pour les aider à affronter le poids du traitement et les contraintes que la maladie fait peser sur leur quotidien et leurs projets, des programmes d’éducation thérapeutique ont été créés. Au cours de ces cessions, les équipes transmettent une  somme de connaissances et de compétences aux personnes souffrant du diabète, de l’asthme, des maladies cardio-vasculaires ou encore d’un cancer. L’objectif est de les aider à mieux comprendre et gérer leur maladie et à développer de nouvelles compétences. Les Hôpitaux de Strasbourg ont, pour leur part, déjà élaboré une trentaine de programmes.
Pour que les patients chroniques disposent d’un lieu unique où seront dispensés ces enseignements, le CHU créée la Maison de l’éducation thérapeutique dans l’ancien gymnase de l’hôpital de Hautepierre.
Espace de convivialité, cette Maison de 450 m² sera dotée d’une cuisine thérapeutique, d’une salle de remise en forme, d’une bibliothèque, et de matériels innovants pour apprendre aux patients et à leurs aidants à mieux vivre avec leurs maladies chroniques. Ouverte durant les soirées et les week-ends, la Maison de l’éducation thérapeutique accueillera les patients après leur travail ou l’école et leur proposer un enseignement adapté, des temps de remise en forme, des cours de cuisine…. 
La maison de l’éducation thérapeutique de Strasbourg abritera un salle d’activités sportives ©CHU de Strasbourg
Espace de convivialité, cette Maison de 450 m² sera dotée d’une cuisine thérapeutique, d’une salle de gymnastique, d’une bibliothèque, et de matériels innovants pour apprendre aux patients et à leurs aidants à mieux vivre avec leurs maladies chroniques. Ouverte durant les soirées et les week-ends, la Maison de l’éducation thérapeutique accueillera les patients après leur travail ou l’école et leur proposer un enseignement adapté, des temps de remise en forme, des cours de cuisine…. 
Pour financer ce projet, l’établissement fait appel à la générosité de mécènes tels que AG2R LA MONDIALE MATMUT qui va contribuer à hauteur de 500 000€ à la réalisation de ce nouvel espace de santé publique.
Pour en savoir : https://www.youtube.com/watch?v=tZjyL2nae-g&t=4s

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.