Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU Strasbourg

Présentation

Classés parmi les premiers Centres Hospitaliers et Universitaires (CHU) français, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg sont reconnus pour la qualité des soins prodigués, l’excellence de leur niveau en recherche clinique et innovation, et leur positionnement de leader dans la formation initiale ou continue des professionnels de santé en Alsace. La collaboration dans de nombreux projets entre les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et l’Université de Strasbourg, reconnue internationalement à travers le classement de Shanghai, fait figure d’exemple dans le paysage national hospitalo-universitaire.

L’excellence hospitalière

Le CHU mène une politique ambitieuse, non seulement au service de la population alsacienne et au-delà, mais également sur des champs disciplinaires d’excellence reconnus au plan national, européen et international : la robotique chirurgicale, le larynx artificiel, l’implantation de rétine artificielle, la cryothérapie, l’allergologie avec la création de la première chambre allergène en France, les greffes (parmi les 5 plus grands centres français), la microchirurgie de la main, l’immunologie, etc…

Chiffres clés 2020 :

  • Près d’1 milliard d’euros de budget ;
  • 12 000 professionnels de santé au service des patients ;
  • 5 sites hospitaliers : 2 513 lits, places et postes ;
  • 214 greffes ;
  • 5 723 accouchements ;
  • 1 526 publications en recherche ;
  • 6 écoles et instituts de formation formant 1300 étudiants / an.

Infos pratiques

https://www.chru-strasbourg.fr/

CHU Strasbourg

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg
1 place de l’hôpital
BP 426
67091 Strasbourg Cedex

03 88 11 67 68

Service Communication

Claudia SIEGWALD
03 88 11 62 87
claudia.siegwald@chru-strasbourg.fr

Gouvernance

Président du Conseil de Surveillance :
Jeanne BARSEGHIAN

Vice-Président du Conseil de Surveillance :
Dr Alexandre FELTZ

Directeur Général, Président du Directoire :
Mickaël GALY

Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Président du Directoire :
Pr Emmanuel ANDRES

Facultés

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de médecine :
Pr Jean SIBILIA

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de pharmacie :
Pr Jean-Pierre GIES

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) d’odontologie :
Pr Corinne TADDEI-GROSS

Les articles du CHU Strasbourg

Cancer : ICANS, le nouvel institut co-créé par le CHU de Strasbourg et le CLCC Paul Strauss

L’Institut de cancérologie Strasbourg Europe, ICANS, a ouvert ses portes aux premiers patients le 18 novembre dernier. Issu de l’alliance entre le Centre de Lutte Contre le Cancer (CLCC) Paul Strauss et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (CHU de Strasbourg), l’ICANS constitue l’ensemble hospitalier de référence dans les domaines du soin et de la recherche en cancérologie en Alsace.

Développement durable : avec l’opération « Green bloc », Strasbourg donne l’exemple

27 kg de déchets soit l’équivalent de la quantité produite par une famille de 4 personnes en une semaine, voilà ce que génère en moyenne une opération chirurgicale. A eux seuls, les blocs représentent 30% des déchets émis par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Forts de ce constat, deux médecins anesthésistes sont passés à l’action, entraînant les équipes des blocs opératoires du Nouvel Hôpital civil et de chirurgie pédiatrique du CHU ainsi que celles de l’Institut Hospitalo-Universitaire dans la dynamique vertueuse de protection de la planète.

Télé-AVC entre les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le Centre Hospitalier de Saverne

Illustration concrète du projet médical partagé du groupement hospitalier de territoire (GHT) Basse Alsace Sud Moselle, une télé-consultation entre les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg et le Centre Hospitalier de Saverne permet une prise en charge équitable des AVC en termes d’accès à la thrombolyse.

La maison de l’éducation thérapeutique de Strasbourg : un projet de prévention et de proximité

Les 20 millions de malades chroniques en France ont des besoins très particuliers d’écoute, de réponse individualisée, d’accompagnement sur le long terme. Pour les aider à affronter le poids du traitement et les contraintes que la maladie fait peser sur leur quotidien, des programmes d’éducation thérapeutique ont été mis en place. Les Hôpitaux de Strasbourg ont, pour leur part, élaboré une trentaine de programmes à l’attention des personnes souffrant du diabète, de l’asthme, des maladies cardio-vasculaires ou encore d’un cancer. Pour que les patients chroniques disposent d’un lieu unique où seront dispensés ces enseignements, le CHU envisage de créer la Maison de l’éducation thérapeutique dans l’ancien gymnase de l’hôpital de Hautepierre.

Carole Dissaux, lauréate de la bourse L’Oréal-UNESCO des jeunes chercheuses

Le Dr Carole Dissaux du service de chirurgie maxillo-faciale et réparatrice du CHRU de Strasbourg et doctorante du laboratoire Icube, remporte ce mercredi 11 octobre à Paris, la bourse l’Oréal-UNESCO. Cette récompense a pour but de valoriser et d’aider de jeunes chercheuses à un moment clé de leur carrière professionnelle. Le Dr Dissaux est primée pour ses travaux récents portant sur la chirurgie reconstructrice de la fente labio-palatine, communément appelée « bec de lièvre ».

Maladie de Lyme : Strasbourg ouvre une consultation spécialisée

Spécialisés depuis plus de 30 ans dans la prise en charge de patients atteints de la maladie de Lyme et des infections transmises par les tiques, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg annoncent la création, au sein de leur service des maladies infectieuses, d’une unité fonctionnelle (UF) de consultation dédiée. Cinq médecins, parmi lesquels le Pr Hansmann chef de l’Unité et le Pr Christmann, assureront les consultations quotidiennes autour de ces maladies.

Le design complément de la prise en soin

Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg viennent d’inaugurer « Bon séjour ». Dans ce Centre mémoire de ressources et de recherche (CM2R), les espaces ont été dessinés pour apaiser les patients souffrant de troubles cognitifs. Cette démarche de design global a été adoptée par l’équipe de l’hôpital de jour gérontologique accompagnée par le laboratoire d’innovation des HUS, la Fabrique de l’hospitalité et les designers de l’agence Care & co.