Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Développement durable : avec l’opération « Green bloc », Strasbourg donne l’exemple

Auteur /Etablissement :
27 kg de déchets soit l'équivalent de la quantité produite par une famille de 4 personnes en une semaine, voilà ce que génère en moyenne une opération chirurgicale. A eux seuls, les blocs représentent 30% des déchets émis par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Forts de ce constat, deux médecins anesthésistes sont passés à l'action, entraînant les équipes des blocs opératoires du Nouvel Hôpital civil et de chirurgie pédiatrique du CHU ainsi que celles de l'Institut Hospitalo-Universitaire dans la dynamique vertueuse de protection de la planète.

27 kg de déchets soit l’équivalent de la quantité produite par une famille de 4 personnes en une semaine, voilà ce que génère en moyenne une opération chirurgicale. A eux seuls, les blocs représentent 30% des déchets émis par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Forts de ce constat, deux médecins anesthésistes sont passés à l’action, entraînant les équipes des blocs opératoires du Nouvel Hôpital civil et de chirurgie pédiatrique du CHU ainsi que celles de l’Institut Hospitalo-Universitaire dans la dynamique vertueuse de protection de la planète.
Tous les professionnels intervenant au bloc ont été impliqués, chirurgiens, anesthésistes, IADE, IBODE,  IDE, aide-soignants et  via une action d’information, la création d’un groupe de réflexion et le lancement d’une enquête interne auprès des personnels de blocs. A partir de cette étude, trois mesures phares ont été arrêtées :
– Valoriser les métaux à usage unique utilisés lors d’interventions par la mise en place d’une filière de recyclage dédiée
– Rationaliser les plateaux d’anesthésie pour lutter contre le gaspillage
– Réduire voire une supprimer le protoxyde d’azote et les «  gaz anesthésiants » qui sont de puissants gaz à effet de serre
Elles sont actuellement testées dans les blocs de l’IHU, dans celui de pédiatrie de l’hôpital Hautepierre et dans ceux du Nouvel Hôpital Civil. Ces unités ont été retenues du fait de leur taille et de leur souplesse qui permettra de corriger rapidement les processus. 
Découvrez en image tous les détails de cette démarche de développement durable sur la chaîne YouTube du CHU de Strasbourg 
https://www.youtube.com/watch?v=hZA1hzsT_ME&feature=youtu.be

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.