Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Publication • Communication

Derniers articles

L’ANSM recommande un échelonnage de la vaccination anti-covid chez les professionnels de santé

Fièvre, courbatures, céphalées…Le vaccin très attendu d’AstraZeneca présente des effets secondaires annoncés et sans gravité mais qui peuvent entraîner un arrêt de travail. Pour éviter trop d’absences simultanées du personnel de soin, l’Agence nationale de sécurité du médicament préconise d’échelonner la vaccination dans les établissements.

COVID-19 : des recommandations d’hygiène hospitalière renforcées face aux variants de la maladie

Afin de lutter efficacement contre les nouveaux variants du virus, la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) a adapté ses recommandations concernant les mesures d’hygiène. Dans son avis publié le 17 janvier, elle déclare «prendre en compte les données encore fragmentaires sur les caractéristiques épidémiologiques de variants émergents préoccupants».

Les lauréats du Prix Galien 2020

Le jury et le comité d’organisation du prix Galien France ont révélé leur palmarès 2020. Sept lauréats et deux coups de cœur du jury ont été récompensés pour leurs innovations remarquables par les jurys des volets Médicament, Travaux de recherche, Dispositif médical, Accompagnement du patient et E-santé du prix Galien.

Le Comité d’éthique se prononce sur la politique vaccinale contre la Covid-19

Le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) a rendu un nouvel avis, après saisine du ministère des Solidarités et de la Santé sur la vaccination contre la Covid-19. L’institution indique qu’«en fonction des décisions prises, ou non prises, de leur acceptabilité, cette « question du vaccin » devrait marquer notre société pour les années qui viennent, y compris au plan éthique».

Vaccination anti-covid : l’Académie de Médecine monte au créneau pour vaincre les réticences des Français

Alors que se prépare la campagne de vaccination nationale anti-covid pour début 2021, la moitié des Français affichent leur défiance et leur refus de s’y soumettre. Une situation qui inquiète les autorités sanitaires et conduit l’Académie nationale de Médecine à se mobiliser pour faire œuvre de pédagogie et rassurer la population.

120 milliards d’euros par an: le «vrai coût» du tabac et le prix fort pour la santé publique!

56% des Français pensent que la vente de tabac rapporte plus à la collectivité, qu’elle ne lui coûte en dépenses de santé. A tort ! «Le vrai coût du tabac pour tous», la nouvelle campagne de l’Alliance Contre le Tabac (ACT), lancée le 9 décembre, vise à montrer comment le tabagisme fait payer à tous les citoyens le prix fort.