Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sécurité – Cybersécurité

Derniers articles

La multiplication des cyberattaques inquiète les hôpitaux

Le centre hospitalier de Dax dans les Landes, le groupement hospitalier de territoire de Dordogne ou encore l’hôpital de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône. Plusieurs structures de soins ont subi des cyberattaques, ces derniers jours. Le système informatique de certains établissements est même paralysé depuis. Pour Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), ce problème s’est accéléré avec la crise sanitaire.

L’ANSM recommande un échelonnage de la vaccination anti-covid chez les professionnels de santé

Fièvre, courbatures, céphalées…Le vaccin très attendu d’AstraZeneca présente des effets secondaires annoncés et sans gravité mais qui peuvent entraîner un arrêt de travail. Pour éviter trop d’absences simultanées du personnel de soin, l’Agence nationale de sécurité du médicament préconise d’échelonner la vaccination dans les établissements.

COVID-19 : des recommandations d’hygiène hospitalière renforcées face aux variants de la maladie

Afin de lutter efficacement contre les nouveaux variants du virus, la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) a adapté ses recommandations concernant les mesures d’hygiène. Dans son avis publié le 17 janvier, elle déclare «prendre en compte les données encore fragmentaires sur les caractéristiques épidémiologiques de variants émergents préoccupants».

La CNIL pointe les mauvaises pratiques des ARS avec Contact Covid

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a publié, fin janvier un bilan sur les quatre dispositifs numériques utilisés depuis le début de la pandémie, y compris Contact Covid. Cet avis, en demi-teinte, pointe une gestion disparate de la part des agences régionales de santé. L’une d’elles a été mise en demeure.

COVID-19 : recommandations sur le délai de transfert des patients en EHPAD ou en soins de suite

Le Haut Conseil de la Santé Publique vient de mettre à jour ses directives concernant le délai de transfert et maintien des mesures de prévention, en services de soins de suite et de réadaptation (SSR), ou en Ehpad, pour les patients atteins de Covid-19. Ce délai doit être adapté à la gravité clinique du patient, ainsi qu’à l’existence ou non d’une immunosuppression.

Risque médical: un nombre de réclamations élevé mais stable sur 2019, en attendant de quantifier l’impact du COVID-19

Le bilan 2019 de la responsabilité civile en établissements de soins, présenté par l’assureur et manager des risques Sham, affiche une fréquence des réclamations stabilisée à un niveau élevé mais qui ne tient pas compte de la situation sanitaire liée au Covid-19. Avec un coût des condamnations toujours à un niveau record, le premier opérateur de responsabilité civile médicale en France se prépare à un fort impact de la crise sur la sinistralité en 2020.

COVID-19 et canicule : les recommandations pour les établissements de santé

La prévention des effets sanitaires de la chaleur passe, entre autres, par l’adoption à la fois de mesures de protection et de refroidissement des espaces d’accueil des patients à l’intérieur des établissements de santé, et a fortiori s’il s’agit de patients confirmés Covid-19. Le ministère des Solidarités et de la Santé énonce dans ce contexte ses recommandations.

Mai 2020 : Lancement du Ségur de la Santé, exit l’hydroxychloroquine, déconfinement in progress

Le mois de mai 2020 a été marqué par les premières étapes du déconfinement, le reflux de l’épidémie, le débat sur l’hydroxychloroquine et le lancement du «Ségur de la santé», une concertation destinée à définir les modalités d’amélioration des conditions de travail et de rémunération des professionnels de santé.

Distributions de masques sanitaires : la stratégie du gouvernement en sortie de confinement

En phase de sortie de confinement, les distributions de masques se poursuivent, avec pour objectif prioritaire, selon le ministère de la Santé, « la limitation au maximum de la diffusion du virus et l’accompagnement de la reprise d’activité ». La stratégie de répartition des masques sanitaires par l’État, qui a vocation à évoluer, a été précisée au 11 mai 2020.