Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Qualité • Sécurité • Éthique

Derniers articles

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

La multiplication des cyberattaques inquiète les hôpitaux

Le centre hospitalier de Dax dans les Landes, le groupement hospitalier de territoire de Dordogne ou encore l’hôpital de Villefranche-sur-Saône dans le Rhône. Plusieurs structures de soins ont subi des cyberattaques, ces derniers jours. Le système informatique de certains établissements est même paralysé depuis. Pour Frédéric Valletoux, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), ce problème s’est accéléré avec la crise sanitaire.

L’ANSM recommande un échelonnage de la vaccination anti-covid chez les professionnels de santé

Fièvre, courbatures, céphalées…Le vaccin très attendu d’AstraZeneca présente des effets secondaires annoncés et sans gravité mais qui peuvent entraîner un arrêt de travail. Pour éviter trop d’absences simultanées du personnel de soin, l’Agence nationale de sécurité du médicament préconise d’échelonner la vaccination dans les établissements.

COVID-19 : des recommandations d’hygiène hospitalière renforcées face aux variants de la maladie

Afin de lutter efficacement contre les nouveaux variants du virus, la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) a adapté ses recommandations concernant les mesures d’hygiène. Dans son avis publié le 17 janvier, elle déclare «prendre en compte les données encore fragmentaires sur les caractéristiques épidémiologiques de variants émergents préoccupants».

La CNIL pointe les mauvaises pratiques des ARS avec Contact Covid

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a publié, fin janvier un bilan sur les quatre dispositifs numériques utilisés depuis le début de la pandémie, y compris Contact Covid. Cet avis, en demi-teinte, pointe une gestion disparate de la part des agences régionales de santé. L’une d’elles a été mise en demeure.

COVID-19 : recommandations sur le délai de transfert des patients en EHPAD ou en soins de suite

Le Haut Conseil de la Santé Publique vient de mettre à jour ses directives concernant le délai de transfert et maintien des mesures de prévention, en services de soins de suite et de réadaptation (SSR), ou en Ehpad, pour les patients atteins de Covid-19. Ce délai doit être adapté à la gravité clinique du patient, ainsi qu’à l’existence ou non d’une immunosuppression.