Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dossier patient

Retrouvez ici nos dossiers sur les patients.

Derniers articles

Droit et e-santé : l’accord obligatoire entre les responsables du traitement des données

La qualification de responsables conjoints de traitement implique l’obligation pour les acteurs de définir de manière transparente leurs obligations respectives aux fins d’assurer le respect de la réglementation en matière de données personnelles, et ce, par voie d’accord entre eux. Comment se matérialise de manière concrète cette obligation? Explications de maître Laurence Huin, avocate du Cabinet Houdart & Associés.

La CNIL pointe les mauvaises pratiques des ARS avec Contact Covid

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a publié, fin janvier un bilan sur les quatre dispositifs numériques utilisés depuis le début de la pandémie, y compris Contact Covid. Cet avis, en demi-teinte, pointe une gestion disparate de la part des agences régionales de santé. L’une d’elles a été mise en demeure.

Opération dématérialisation réussie au CHR d’Orleans !

Le CHR d’Orléans a opté, avec Lifen, pour une solution «clé en main» de la gestion de ses échanges avec la médecine de ville. Cette plateforme de communication permet aux établissements de santé et aux praticiens libéraux de partager des données médicales en toute sécurité. Lors de la phase pilote, le CHR d’Orléans est ainsi passé de 10% à 86% de dématérialisation ce qui a permis de bien accélérer la remise des comptes-rendus aux patients et aux médecins de ville. L’établissement est également passé en première position du classement régional ASIP sur les envois MS Santé.

CHU DE DEMAIN – Le Pr Jean Sibilia « pour une formation au numérique par le numérique »

« Nous avons absolument besoin d’une formation au numérique et par le numérique. Il va être de plus en plus présent à travers les objets connectés, la télémédecine et l’intelligence artificielle », avance le Pr Jean Sibilia, président de la conférence des Doyens des facultés de médecine, interviewé à l’occasion des Assises nationales hospitalo-universitaires à Poitiers, les 13 et 14 décembre 2018.

Sécurité des infrastructures de santé, l’AP-HM lance le projet SAFECARE

L’AP-HM a été retenue pour piloter le projet européen H2020, SAFECARE, financé par la Commission européenne pour une durée de trois ans. Composé d’un consortium de 21 partenaires issus de 10 pays européens, SAFECARE vise à renforcer la sécurité des infrastructures de santé critiques en cas d’attaque physique ou de cyber attaque. Le lancement officiel de ce projet se déroulera le 11 et 12 septembre à la Timone en présence des partenaires.

Optimiser le parcours patient grâce à la programmation et gestion des lits

La mise en place au CHRU de Nancy du dispositif « Optimisation du parcours du patient » (OPP ) témoigne d’une expérience réussie, permettant en outre aux équipes de libérer du temps pour se recentrer sur leur activité de soignants. Elle a été présentée lors de la 8e Université d’été de la performance en santé organisée par l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) à Bordeaux ces 7 et 8 septembre 2018.