Au CHRU de Nancy, la réanimation à l’ère numérique

Auteur /Etablissement :
A compter du second trimestre 2019, le CHRU de Nancy déploiera un dossier spécifique informatisé pour la réanimation et les soins continus basé sur le système d’information ICCA (IntelliSpace Critical Care and Anesthesia) de Philips Healthcare.
A compter du second trimestre 2019, le CHRU de Nancy déploiera un dossier spécifique informatisé pour la réanimation et les soins continus basé sur le système d’information ICCA (IntelliSpace Critical Care and Anesthesia) de Philips Healthcare.
La prise en charge des patients dans les unités de soins intensifs, de réanimation ou de soins continus génère une quantité considérable de données dues à la complexité des traitements et à la situation unique de chaque patient (âge, morphologie, pathologies…). L’accès à des informations exhaustives est un élément essentiel du processus de prise de décision clinique.
La solution IntelliSpace Critical Care and Anesthesia (ICCA) recueille les informations des équipements de chevet, ainsi que les données issues des logiciels du SIH comme les prescriptions faites dans DxCare afin d’optimiser la prise en charge du patient. Le logiciel est une aide à la prescription, il fournit au professionnel de santé les informations dont il a besoin pour prescrire correctement les médicaments, notamment en ce qui concerne leurs éventuelles contre-indications, les interactions entre les différents médicaments et les posologies excessives. Le médecin bénéficie ainsi de la bonne information au bon moment, ce qui lui permet de personnaliser et d’adapter les soins dispensés. La prescription informatisée permet ainsi la réduction des risques (surdosages, interactions médicamenteuses, erreur de lecture…), ce qui améliore la précision et la lisibilité des dossiers.

Evolution des pratiques

Pour les professionnels du service, c’est une évolution des pratiques. Le dispositif permet la mise en place de protocoles harmonisés, une meilleure planification des soins et un gain de temps par l’automatisation du recueil d’indicateurs de qualité, de scores de gravité pour analyser l’activités mais également pour le codage des actes réalisés. Les systèmes d’informations cliniques hospitaliers sont reliés aux dispositifs médicaux afin de fournir aux cliniciens des informations exploitables, où qu’ils se trouvent. Ce qui facilite également la formation des futurs soignants.
Le déploiement se fera sur l’année 2019 et concerne les services de réanimation, de réanimation médicale, les unités de soins continus de chirurgie soit au total 132 lits.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.