CHRU Nancy

Présentation

Le CHRU de Nancy est le plus gros employeur de Lorraine (près de 10 000 personnes dont 1 000 médecins). Les professionnels y assurent 24h/24, 7 jours sur 7 des missions de soins (recours et proximité), d’enseignement (10 écoles paramédicales et collaborations avec les facultés de médecine, d’odontologie et de pharmacie), de recherche et innovation, et portent des actions de santé publique, de dépistage, de prévention et d’éducation à la santé. Le CHRU est réparti sur 2 sites : les hôpitaux urbains (Hôpital Central, Centre St Stanislas, Hôpital St Julien, Maternité, Centre Chirurgical Emile Gallé) et les hôpitaux de Brabois (Hôpital d’Adultes, Hôpital d’Enfants, Institut Louis Mathieu, Bâtiment Philippe Canton).

Infos pratiques

https://www.chru-nancy.fr/

CHRU Nancy

29 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
CO 60034
54035 NANCY CEDEX

03 83 85 85 85

Service Communication

Directrice de la Communication :
Émeline Ihry-Helvig
03 83 85 18 43
communication@chru-nancy.fr

Gouvernance

Président du Conseil de Surveillance :
Mathieu Klein

Vice-Président du Conseil de Surveillance :
Hélène Boulanger

Directeur Général, Président du Directoire :
M. Arnaud Vanneste

Président de la Commission Médicale d’Etablissement, Vice-Président du Directoire :
Pr Marc Debouverie

Facultés

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de médecine :
Pr Stéphane Zuily

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de pharmacie :
Pr Raphaël Duval

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) d’odontologie :
Dr Kazutoyo Yasukawa

Tous les articles du CHRU Nancy

Au bloc opératoire du CHRU de Nancy, une salle hybride modernisée

En 2010, le CHRU de Nancy était le premier CHU à disposer d’une salle hybride en France. Cet espace opératoire polyvalent associe les caractéristiques d’une salle chirurgicale conventionnelle à des équipements de radiologie interventionnelle de dernière génération. Début janvier, après 3 mois de travaux, cette salle a été entièrement rénovée pour offrir une meilleure prise en charge des patients, grâce à des dispositifs médicaux innovants et des logiciels dédiés à différentes interventions vasculaires et cardiaques de haute précision.

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

A Nancy, l’Infiny au service des MICI

En juin 2021, l’Agence nationale de la recherche annonçait le financement de douze nouveaux Instituts hospitalo-universitaires, montant ainsi le nombre d’IHU à dix-neuf avec l’ambition de faire de la France la première nation souveraine en matière de santé à l’échelle européenne. Sur ces douze nouveaux établissements, deux d’entre eux ont obtenu, en raison de “intérêt de santé publique majeur” qu’ils présentaient, le label “IHU émergent ».” C’est notamment le cas de l’IHU INFINY du CHRU de Nancy, officiellement lancé le 7 septembre dernier, et spécialisé dans la prise en charge des MICI.

Nancy : le CHU booster d’innovations

Créateurs de richesses, les CHU sont des contributeurs de premier plan à la dynamique économique des territoires. Côté start-ups, leurs vocations de recherche et d’innovation en font des terrains de prédilection pour les jeunes entrepreneurs en santé. A Nancy, cette activité est désormais concentrée sur un site unique, dans un Hôtel à Projets Economiques de 450 m² qui vient d’ouvrir ses portes dans ce qui sera à terme un Institut de Recherche et d’Innovation en Santé (IRIS), un concept original d’écosystème. Explications…