"Nous avons absolument besoin d’une formation au numérique et par le numérique. Il va être de plus en plus présent à travers les objets connectés, la télémédecine et l’intelligence artificielle", avance le Pr Jean Sibilia, président de la conférence des Doyens des facultés de médecine, interviewé à l’occasion des Assises nationales hospitalo-universitaires à Poitiers, les 13 et 14 décembre 2018.
"En matière de formation, la France dispose d’une plateforme unique au monde avec UNESS, l’université numérique thématique (UNT) francophone dans les domaines de la Santé et du Sport. 44 disciplines médicales et chirurgicales ont déjà déposé leurs contenus. D’autres métiers de la santé sont attendus tels que les pharmaciens, les dentistes. Et demain UNESS part à la conquête du monde...", annonce le doyen du CHU de Strasbourg.
Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril
Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.