Des/équilibres : à Besançon, une série de podcasts autour de la maladie chronique

Auteur / Etablissement : ,
Un nouveau podcast lancé par l’Unité transversale d’éducation thérapeutique du patient (UTEP) du CHU de Besançon, et disponible sur internet, propose une série autour des maladies chroniques. Dix témoignages de patients ou de proches, et autant d’histoires utiles à tous.

A l’heure où certains hôpitaux et institutions s’emparent de plus en plus du podcast pour aborder des problématiques de santé, et toucher ainsi un large public, l’UTEP du CHU de Besançon a souhaité proposer une série consacrée aux maladies chroniques, ces pathologies de longue durée qui impliquent bien souvent complications, incapacités et/ou ralentissement de la vie quotidienne. Et c’est bien parce que l’annonce d’une pathologie déséquilibre, parce que la vie avec une maladie chronique constitue un équilibre fragile qui nécessite des ajustements pour retrouver de nouveaux équilibres, que ses concepteurs ont choisi le titre Des/équilibres.

Dix épisodes de 20 minutes

Disponible en intégralité sur YouTube et d’autres plateformes d’écoutes (Spotify, Deezer et AppelPodcasts) cette série de podcasts, dont chaque épisode dure environ vingt minutes, regroupe dix témoignages de patients.

Le médecin à l’hôpital m’avait de faire attention, car c’est une maladie qui est très connotée. Et puis maintenant, avec le temps, je me dis qu’au contraire, le regard de la société évolue.

Dix expériences de la maladie racontées de manière sensible par ceux qui la vivent, qu’ils soient patients ou aidants. C’est le cas notamment d’Etienne, trente-huit ans qui, dans un premier épisode intitulé A qui je le dis, à qui je le dis pas…, raconte comment il vit avec le VIH. « Le médecin à l’hôpital m’avait de faire attention, car c’est une maladie qui est très connotée. Et puis maintenant, avec le temps, je me dis qu’au contraire, le regard de la société évolue. J’ai fini par me dire qu’il faut qu’on arrête avec ce secret, ce tabou […] »

Rencontres amoureuses, relations amicales, famille, relation avec les soignants, Etienne revient sur son histoire et, d’une voix posée et claire, explique comment il a appris à se confronter au regard des autres. Il sera suivi de Lydie, Stéphanie, Clémence, Sophie, Laurence, Jacques, Julie, Antoine et Bertille. Plus qu’un catalogue de récits intimes, Des/équilibres se veut comme une véritable plongée narrative où les existences bouleversées par la maladie (mucoviscidose, diabète de type 1, AVC, bipolarité etc.) permettent d’aborder toute une série de sujets, plus ou moins évidents : la difficulté de l’annonce, l’errance diagnostique et le sentiment de solitude associé, l’adaptation que peut demander un enfant atteint par une maladie rare, les traitements lourdes qui peuvent impacter sa vie personnelle et professionnelle lorsqu’on a vingt-sept ans ou encore la force que l’on peut tirer d’une souffrance. 

Une ressource accessible à tous

En juillet 2022, la Fondation de France a retenu ce projet proposé par l’UTEP. Les équipes ont alors commencé à « caster » des témoins et ont bénéficié en janvier dernier d’une formation aux techniques journalistiques et à l’utilisation de matériel d’enregistrement. Six mois ont ensuite été nécessaires pour procéder aux interviews. 

Fruit du travail de l’UTEP du CHU, en partenariat avec France Assos Santé Bourgogne-France-Comté (avec le soutien financier de la Fondation de France), cette série ne sert pas uniquement à nous mettre à la place d’un malade ou aidant ; elle a pour ambition, selon la direction de la communication du CHU, d’être  « une ressource innovante et accessible à tous, utile pour les malades, leurs proches mais aussi dans la formation des étudiants et des professionnels.« 

D’ailleurs, toujours selon le CHU, ces derniers ont bien accueilli cette proposition.  » En vingt ans de carrière, je n’avais jamais entendu tout un récit de patient comme ça », raconte une infirmière. Et à une étudiante infirmière de poursuivre : « Je me rends compte en écoutant ces témoignages que les mots qu’on utilise sont très importants. » 

Évidemment, la mise à disposition de ce type de vécus est une ressource utile aux premiers concernés, à savoir les patients souffrant de maladies chroniques. Entendre ces anonymes qui vivent les mêmes choses qu’eux, qui se posent les mêmes questions ou passent par les mêmes étapes, peut beaucoup leur apporter (c’est ce qu’on appelle la pair-aidance), notamment dans la rupture du sentiment d’isolement et la reprise du pouvoir agir. Selon le Haut Conseil de la Santé Publique, près de 15 millions de personnes sont touchées par les maladies chroniques en France. Un véritable défi pour le système de santé. 

Adrien Morcuende avec le CHU de Besançon

Découvrez dix podcasts santé

Après Des/équilibres, la rédaction vous propose de découvrir d’autres podcasts qui traitent de santé et/ou de l’hôpital. 

À lire également

Cancer du poumon : une première bronchoscopie robotisée au CHU de Rouen

Le Pr Samy Lachkar, responsable de l’unité d’endoscopie respiratoire de Pneumologie du CHU de Rouen, a réalisé avec succès la première bronchoscopie robotisée au sein de l’établissement. Une innovation technologique importante dans la détection et le diagnostic précoce du cancer du poumon, l’un des cancers les plus meurtriers en France.

Le CHU de Rennes à la pointe de la génomique diagnostique

Avec l’acquisition d’un séquenceur « Long-read » de nouvelle génération financé grâce à la générosité des donateurs et mécènes du Fonds de dotation Nominoë, les équipes de génétique moléculaire et génomique et de cytogénétique du CHU de Rennes voient désormais différemment le génome de leurs patients en accédant à des régions jusqu’ici inaccessibles. Cet investissement de 900 000 euros augmente de manière significative les capacités de diagnostic de l’établissement et ouvre des perspectives inédites pour la recherche en génétique.

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional

Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.