Tabac : pour arrêter, laissez-vous tenter par la réalité virtuelle

Vous voulez arrêter de fumer, vous voulez être sûr de ne pas replonger, vous souhaitez bénéficier d’une aide personnalisée… alors rejoignez la cohorte de volontaires marseillais qui testent un traitement innovant fondé sur les innovations en réalité virtuelle. A l'occasion de la journée mondiale de Lutte contre le tabac, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille communique sur cette étude originale La participation est totalement gratuite et va contribuer à faire avancer les connaissances.
Vous voulez arrêter de fumer, vous voulez être sûr de ne pas replonger, vous souhaitez bénéficier d’une aide personnalisée… alors rejoignez la cohorte de volontaires marseillais qui testent un traitement innovant fondé sur les innovations en réalité virtuelle. A l’occasion de la journée mondiale de Lutte contre le tabac, l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille communique sur cette étude originale La participation est totalement gratuite et va contribuer à faire avancer les connaissances.
Pionnière dans le traitement de troubles mentaux, notamment des phobies et de l’addiction par la réalité visuelle, veut apprécier l’efficacité de cette méthode sur les personnes qui ont décidé d’arrêter de fumer mais craignent de ne pas pouvoir résister. Un essai clinique de grande ampleur est lancé et le recrutement de volontaires se poursuit.
Ce nouveau traitement psychothérapeutique d’aide au maintien du sevrage tabagique, totalement gratuit, s’appuie sur des innovations en matière de réalité virtuelle. Il est coordonné par  le Dr Eric Malbos, spécialiste des thérapies comportementales et cognitives (TCCs) au sein du pôle psychiatrie de l’hôpital de la Conception (AP-HM).  « La réalité virtuelle est un média qui permet aux utilisateurs d’interagir en temps réel avec des environnements virtuels créés par ordinateur », résume le Dr Malbos. « L’application de cette technologie immersive à la thérapie cognitivo-comportementale est exploitée de manière croissante pour le traitement de troubles mentaux », en particulier de l’addiction.
Un outil thérapeutique d’avenir
Plongé grâce à un casque 3 D dans les situations « à risques » qu’il redoute (stress, soirée entre amis, pause café, etc.), le patient va pouvoir les affronter grâce à l’accompagnement du thérapeute. Le dispositif d’immersion comporte un casque de réalité virtuelle muni du son, et un traqueur de position. Le candidat à l’arrêt du tabac peut ainsi se déplacer et réagir dans un environnement fictif mais évoquant des situations bien réelles. Le principe est celui du jeu vidéo, à la différence que le patient en est le personnage principal. La thérapie se déroule à raison de trois quarts d’heure par semaine pendant deux mois. Un suivi régulier est mis en place au bout de trois, six et douze mois. 
Profil et critères des volontaires
Les volontaires doivent remplir les conditions suivantes : être âgés de 18 à 70 ans, avoir arrêté de fumer depuis 1 semaine et ne pas suivre d’autre thérapie d’accompagnement au sevrage comme les substituts nicotiniques (patch, gomme) ou la cigarette électronique.
Durant l’étude, ils seront invités à participer à 8 séances à l’AP-HM, au rythme de 1 fois par semaine ou par quinzaine.
Au 1er juin 2017, 63 personnes étaient recrutées sur les 120 attendues.
Pour participer à l’étude clinique : href= »mailto:traitement.tabac@gmail.com »  
06 34 14 16 86
Service du Pr Christophe LANCON
Pôle psychiatrie Baille
Hôpital de la Conception (AP-HM)
http://fr.ap-hm.fr/service/psychiatrie-secteur-6-hopitaux-sud-hopital-conception
En savoir plus 
Vidéo La Provence : http://www.dailymotion.com/video/x24u8tw_marseille-la-realite-virtuelle-un-traitement-de-choc-contre-les-phobies_news
Vidéo France 3 « La réalité virtuelle pour traiter les phobies »  https://www.youtube.com/watch?v=flUoRjvVBsM
Article La presse médicale: L’utilisation de la réalité virtuelle dans le traitement des troubles mentaux http://www.researchgate.net/publication/259132830_Lutilisation_de_la_ralit_virtuelle_dans_le_traitement_des_troubles_mentaux

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.