Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un spray nasal contre l’overdose en pharmacie hospitalière

Auteur /Etablissement :
Les services d'addictologie de l'hôpital de la Croix Rousse et de l'hôpital Edouard Herriot de Lyon vont pouvoir prescrire aux toxicomanes un antidote en cas d'overdose. Une avancée qui va sauver des vies...
Les services d’addictologie de l’hôpital de la Croix Rousse et de l’hôpital Edouard Herriot de Lyon vont pouvoir prescrire aux toxicomanes un antidote en cas d’overdose. Une avancée qui va sauver des vies
Les "save shot" avaient été évoqués au moment de la mort de Prince… L’idée est de mettre à disposition du toxicomane, le traitement qu’appliquent les équipes de secours lorsqu’elles sont alertées pour une overdose. Soit le patient s’auto-administrera " l’antidote ", soit ce sera son entourage, plus probablement, qui le traitera.
Le Nalscue  est ainsi un traitement d’urgence des overdoses aux opioïdes qui peut être désormais dispensé en pharmacie hospitalière. Il fait pour l’instant l’objet d’une autorisation temporaire d’utilisation (ATU). Mais, une fois l’autorisation de mise sur le marché (AMM) obtenue, le dispositif devrait être largement étendu.
Simple d’utilisation mais un effet temporaire
 " Ce spray nasal, à base de Naloxone est simple d’utilisation mais il ne remplace pas la prise en charge du SAMU et l’hospitalisation car son effet est temporaire ", prévient toutefois le Dr Philippe LACK prescripteur du traitement et chef du Centre de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie de l’hôpital de la Croix Rousse. On estime à 350 le nombre des décès annuels par overdose en France, tous types de dépendance confondus.
En France, 180 000 à 250 000 personnes dépendantes à l’héroïne
En France, 180.000 à 250.000 personnes sont dépendantes à l’héroïne. Parmi elles, 60.000 bénéficient de traitement de substitution à la méthadone et 100.000 à la buprénorphine. On compterait d’autre part entre 2 000 et 4 000 morphinomanes. Auxquels s’ajoute un nombre grandissant de personnes abusant de médicaments opiacés qui peuvent elles aussi faire une overdose… 
Dans la région lyonnaise, on évalue le nombre d’usagers de drogue entre 5 600 et 9 500 ; un grand nombre d’entre eux pourraient, à l’avenir, bénéficier de ce nouveau traitement de réduction des risques d’overdose.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.