Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« En mouvement » : à Nantes les patients entrent dans la danse

Auteur /Etablissement :
« En mouvement » est un projet mené au sein de l’hôpital de jour d'addictologie du Cappa Jacques-Prévert du CHU de Nantes. Il consiste à proposer à des patients en démarche de soin pour une ou plusieurs addictions, un atelier corporel et artistique animé par un danseur chorégraphe, en collaboration avec un professionnel de l’hôpital de jour d’addictologie.

« En mouvement » est un projet mené au sein de l’hôpital de jour d’addictologie du Cappa Jacques-Prévert du CHU de Nantes. Il consiste à proposer à des patients en démarche de soin pour une ou plusieurs addictions, un atelier corporel et artistique animé par un danseur chorégraphe, en collaboration avec un professionnel de l’hôpital de jour d’addictologie.
Cécile Heulin, éducatrice spécialisée au sein de l’hôpital de jour du centre ambulatoire pluridisciplinaire de psychiatrie et d’addictologie (Cappa) Jacques-Prévert, danseuse également dans le cadre d’une pratique personnelle depuis une vingtaine d’année a initié ce projet  au sein de l’unité. Associé au projet, Matthias Groos était interprète pour différentes compagnies avant de créer avec Gaëlle Bouilly, scénographe, la Compagnie 29×27 en 2005. Matthias Groos a ainsi travaillé autour du handicap mental (association des papillons blancs), autour du handicap physique chez l’enfant (centre de rééducation fonctionnel de Tréstel), en psychiatrie (EPSM de St Avé) et en milieu carcéral (maison d’arrêt d’Angers).

La création d’un lien de confiance

Depuis septembre 2017, des patients se rendent au "Sept cent quatre vingt trois" (lieu d’accueil d’artistes, de transmissions et de réflexions dédié à la danse, à Nantes) pour participer à trois ateliers consécutifs au sein d’un groupe fermé, plus propice à créer un climat de confiance, où chacun peut s’autoriser à se mouvoir librement.
Cet espace a fonction de « passerelle » dans le parcours de soin. En amont, il participe à la création d’un lien de confiance avec les professionnels de l’équipe, nécessaire à l’accompagnement.

Préparer l’après hôpital

Pendant l’hospitalisation, se « mettre en mouvement » participe d’une façon plus générale à valoriser les envies, les projets qui se dessinent à nouveau individuellement pour chacun.  En aval d’une hospitalisation, il est un outil pour prévenir la rechute. Il s’agit d’éveiller le désir de réinvestir l’extérieur, le territoire, inviter les patients à envisager des moments de bien-être dans leur quotidien après l’hospitalisation. 

Une initiative applaudie par les patients

Les retours des patients sont très positifs et confirment la pertinence d’une telle approche dans leur accompagnement global tant du point vue corporel, relationnel, émotionnel, que dans la création artistique. Ce qu’ils en disent…
« J’ai pu faire des choses que je ne pensais plus possible à cause de ma santé. »
« J’avais quelques appréhensions mais je me suis vraiment senti en confiance. »
« J’ai découvert un univers que je ne connaissais pas du tout, je n’avais même jamais  vu un spectacle de danse. »
 « Je suis en train de prendre conscience que mon corps est vivant. »

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.