Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Traumatismes, troubles alimentaires, addictions : l’EMDR s’installe à l’hôpital

Bouger les yeux pour guérir l'esprit? C'est le pari de l'EMDR. Cette méthode, inventée aux Etats Unis, s'appuie sur les effets du sommeil paradoxal pour surmonter les traumatismes liés à des événements passés. Elle est aujourd'hui pratiquée au sein de des Hospices civils de Lyon.

Bouger les yeux pour guérir l’esprit? C’est le pari de l’EMDR. Cette méthode, inventée aux Etats Unis, s’appuie sur les effets du sommeil paradoxal pour surmonter les traumatismes liés à des événements passés. Elle est aujourd’hui pratiquée au sein de des Hospices civils de Lyon
EMDR, pour Eyes Movement Desensitization and Reprocessing en anglais, signifie littéralement "désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires".
Le principe consiste précisément à faire reproduire au patient les mêmes mouvements rapides des yeux que pendant le sommeil paradoxal. Car c’est dans cette phase de sommeil que sont retraités les souvenirs des événements vécus la veille et les émotions qui y sont liées. Quand celles-ci sont trop importantes, ce procédé de digestion se bloque.
Une pratique reconnue par l’OMS
«Un traumatisme est un souvenir figé dans les réseaux neuronaux», explique Raphaël Loiselot, psychologue à l’hôpital Henry Gabrielle- HCL spécialisé dans la rééducation. "Les sons, les pensées, les émotions, les sensations physiques associés à cet événement sont bloqués également".
En reproduisant les mêmes mouvements oculaires que pendant le sommeil paradoxal, l’EMDR retraite et reprogramme le souvenir. Une séance peut durer entre 45 minutes et une heure. Le nombre de séances nécessaires varie selon le traumatisme.
La pratique, reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), est aujourd’hui utilisée dans plusieurs établissements des Hospices civils de Lyon. 
Du stress post-traumatique aux troubles du comportement alimentaire
A l’hôpital Henry Gabrielle-HCL, cette méthode est ainsi employée pour traiter des patients en état de stress post-traumatique lorsque, par exemple, ils ont subi un choc lors d’un accident. Certes, l’EMDR ne rendra pas ses jambes à un paraplégique, mais lui permettra de mieux vivre cette épreuve…
Les spécialistes des troubles du comportement alimentaire ont, de leur côté, constaté que l’obésité et l’anorexie pouvaient aussi parfois être liées à un traumatisme dans l’enfance ou à un événement particulier.
"L’EMDR aide à remonter jusqu’à la cause", explique le Dr Sylvain Iceta, psychiatre au centre de référence des troubles alimentaires des HCL. "La technique permet aussi de surmonter le traumatisme lié à l’obésité elle-même, comme les humiliations, la perte d’estime de soi. Par ailleurs, l’EMDR est efficace pour se libérer de l’addiction et de son cercle vicieux"A ce titre, les équipes d’addictologie HCL se servent de l’EMDR tout comme la cellule d’urgence psychologique qui se déplace après les attentats…

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.