Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A Poitiers, un nouveau centre d’explorations et thérapeutiques

Le nouveau centre d’explorations et thérapeutiques du CHU de Poitiers regroupe neuf disciplines médicales et propose des interventions diagnostiques et thérapeutiques. Il s’agit d’un plateau technique, destiné aux médecins, qui propose un parcours sous anesthésie générale - pour des actes douloureux, notamment - et un parcours sous anesthésie locale.

Le nouveau centre d’explorations et thérapeutiques du CHU de Poitiers regroupe neuf disciplines médicales et propose des interventions diagnostiques et thérapeutiques. Il s’agit d’un plateau technique, destiné aux médecins, qui propose un parcours sous anesthésie générale – pour des actes douloureux, notamment – et un parcours sous anesthésie locale.
Le centre d’explorations et thérapeutiques interventionnelles, en service depuis le 1er octobre 2018 et inauguré le 5 novembre, s’inscrit dans la restructuration de la tour Jean-Bernard, sur le site de la Milétrie. Ce centre est doté d’un plateau technique qui lui est propre. Neuf disciplines médicales (hépato-gastro-entérologie, pneumologie, ophtalmologie, dermatologie, urologie, gynécologie, chirurgie plastique, orthopédie, ORL) y interviennent dans un cadre similaire à celui de la chirurgie ambulatoire. Le centre propose deux parcours à ses patients : un premier sous anesthésie générale et un second sous anesthésie locale.

Vers de nouvelles prises en charge

Le service s’étend sur 2 500 m² et comprend treize salles s’intervention, un hôpital de jour et une salle de réveil. Le centre s’appuie sur le très haut niveau d’expertise atteint par les unités d’endoscopie digestive et pneumologique du CHU. Dans des salles dédiées, sont réalisées les endoscopies ainsi que les biopsies digestives, bronchiques, hépatiques et urologiques. Les sismothérapies mais aussi les extractions dentaires sous anesthésie générale pour les personnes atteintes de handicap mental seront également effectuées, permettant d’asseoir la mission de service public du CHU auprès d’une population jusqu’alors mal prise en charge. Le coût du chantier s’élève à 4 millions d’euros, auquel s’ajoutent 2 millions d’euros d’équipement biomédical.
Médecins et soignants des neuf spécialités prennent en charge les patients, pendant la durée de leur passage qui s’étend de 1 h à 1 h 30, de l’accueil à la sortie. A ce jour, le centre accueille 40 patients par jour.

Une médecine micro-invasive en ambulatoire 

Inscrit dans le projet d’établissement du CHU de Poitiers, ce centre a été pensé par la communauté médicale pour anticiper la médecine de demain, une médecine micro-invasive en ambulatoire. C’est une organisation qui offre des conditions d’intervention optimales pour les équipes médicales, une optimisation des blocs opératoires et un parcours de soins simplifié pour le patient.
Le centre d’explorations et thérapeutiques interventionnelles se situe juste en-dessous des blocs opératoires, dans le couloir C, au rez-de-chaussée de Jean-Bernard, juste après le noyau des ascenseurs et le salon de sortie, sur le site de la Milétrie. Le centre est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h sans discontinuité.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.