Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chronique médicale

Derniers articles

Personnes fragiles : des consultations spécialisées regroupées sur un plateau par Rouen

A Rouen, les personnes vulnérables, âgées et handicapées dont l’état de santé requiert un suivi n’auront plus à se déplacer sur plusieurs sites. Le CHU de Rouen vient de réunir à leur attention un panel de consultations spécialisées sur un même centre, la nouvelle policlinique de l’hôpital de Bois-Guillaume ; un centre de 900 m² qui comprend un espace HandiConsult. Par ce regroupement, le CHU entend renforcer sa missions de soins accessibles à tous et ses actions en faveur de la prévention du vieillissement pathologique et de l’accompagnement de la dépendance. Le centre accueille également les aidants et les associations de patients.

Sport : une clinique universitaire spécialisée au CHU de Toulouse

Alors que le sport est à l’honneur en France et plus particulièrement cet été avec la Coupe du monde de football féminin, en 2023 avec la Coupe du monde de Rugby et en 2024 pour les J.O, le CHU Toulouse inaugure sa toute nouvelle clinique universitaire du sport, ce 5 juillet. L’événement s’est déroulé en présence de la ministre de la Jeunesse et des Sports, Roxana Maracineanu.

L’odontologie : discipline phare à Montpellier

Prothèse 3D express, télédentisterie expérimentale… C’est déjà demain en odontologie ! Avec sa faculté et son centre de soins dédiés, l’odontologie est une discipline de pointe qui reste un peu à part. La journée mondiale pour la santé bucco-dentaire du mardi 20 mars est l’occasion pour le CHU de Montpellier de mettre en lumière les avancées souvent méconnues de cette composante hospitalière et universitaire, pleinement investie dans la formation, la recherche-innovation et le soin notamment envers les patients porteurs de plusieurs pathologies.

Le transport : une prescription à maîtriser, l’exemple de Rennes

Le transport des patients relève d’une prescription médicale qui répond à des règles précises que l’Assurance Maladie (AM) tient à rappeler. Sa campagne lancée auprès des patients et des professionnels de santé revient sur les fondamentaux d’une prestation qui participe à l’accessibilité des services de soins… mais dont la progression exponentielle fragilise le système de santé. A l’heure de l’ambulatoire, des maladies chroniques et de la réorganisation de l’offre territoriale, les dépenses de transport sont passées de 2,3 Mrds€ en 2003 à plus de 4 Mrds€ en 2014*. Les prescripteurs au premier rang desquels figurent les CHU sont invités à repenser leurs pratiques et à suivre les bons exemples notamment celui de Rennes. Ainsi, en Ille-et-Vilaine, ce poste était en net recul (-1,3%) en 2016 par rapport à 2015 ! Retour sur une démarche qui a démontré son efficacité…

Recherche & MICI : plus de 7 000 patients inclus dans l’étude I-CARE

Pilotée depuis le CHRU de Nancy, l’étude européenne I-CARE a franchi en 2017 le cap des 7 000 patients inclus à travers une vingtaine de pays européens. Enjeu de la recherche : suivre pendant 3 ans des personnes atteintes d’une Maladie Inflammatoire Chronique Intestinale (MICI) pour étudier et comparer la tolérance et l’efficacité des différentes stratégies thérapeutiques prescrites.

Insuffisances rénales : réduire les protéines de + de 50%

Une étude parue dans la prestigieuse revue The New England* définit scientifiquement la prise en charge nutritionnelle de la maladie rénale chronique et reçoit un accueil enthousiaste. 25 000 lecteurs en moins d’un mois !. L’auteur, le Pr, Denis Fouque, néphrologue aux Hospices Civils de Lyon, préconise un régime végétarien : « En cas de maladie rénale il faut réduire de plus 50% les apports de protéines. En occident nous consommons généralement 1.35g de protéines par kg et par jour. Mais, pour les insuffisants rénaux, il est impératif de limiter les apports à 0.6 grammes/kg/jour ».

Varices : traitement en ambulatoire par radiofréquence

Depuis mars 2017, le CHRU de Nancy propose l’ablation thermique des varices par radiofréquence. Réalisée en ambulatoire avec une récupération fonctionnelle immédiate, cette technique innovante vient compléter l’arsenal thérapeutique proposé par l’équipe de médecine et de chirurgie vasculaire du CHRU.

Rennes se dote d’une unité de soins palliatifs à vocation universitaire

« Une unité de soins palliatifs, c’est d’abord un service où l’on s’adapte pleinement aux besoins des patients, mais c’est aussi un accompagnement de tous les instants des proches et de la famille » déclare le Pr Vincent Morel* coordonnateur de la nouvelle unité de soins palliatifs du CHU de Rennes. Installée sur le site de Tauvrais, dans un environnement paisible et arboré, l’unité peut accueillir 16 adultes et enfants en fin de vie. A l’année, c’est plus de 350 patients accompagnés de leurs proches, qui pourront bénéficier de cette prise en charge spécialisée.