Avec des admissions possibles 7j/7j et 24h/24h, le service répond aux problématiques de fin de vie complexes (pédiatrie, post-réanimation) ou singulières (répit, maladies neuro-dégénératives). Pour déployer une permanence médicale au sein de la cellule d’admission et organiser une formation des professionnels, les équipes de soins palliatifs du CHU et du Groupe Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve (HSTV) ont collaboré autour d’un projet médical et soignant collectif et novateur, ouvert à tous les acteurs du territoire. Ce partenariat avait débuté voici 12 ans avec la création de l’unité mobile de soins palliatifs qui intervient désormais dans tous les services du CHU, de l’EHPAD et à domicile.
Le service pourra satisfaire des demandes qui jusqu’à présent ne pouvaient être honorées malgré l’offre territoriale déjà existante.
Cette unité vient en effet compléter l’offre territoriale du bassin rennais composée de 40 lits pour 5 unités de soins palliatifs soit 8 lits à la Polyclinique Saint-Laurent – HSTV, 10 lits à l’hôpital de Bain-de-Bretagne – HSTV, 8 lits au Centre de Lutte Contre le Cancer Eugène Marquis, 8 lits au Centre Hospitalier de Fougères et 6 autres au Pôle gériatrique rennais de Chantepie. Avec l’ouverture de l’unité du CHU, 56 lits spécialisés sont désormais proposés à la population du territoire sanitaire.
Le site de la Tauvrais regroupe toutes les compétences et les ressources en soins palliatifs
La nouvelle unité est venue rejoindre l’équipe mobile de soins palliatifs, l’équipe ressource régionale de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP) et la cellule d’animation régionale (CARESP). Un dispositif complet et gradué est ainsi constitué sur le site de la Tauvrais pour coordonner les meilleures réponses aux besoins des établissements sanitaires, des structures médico-sociales et des patients à domicile.
La création de l’unité conforte la mission de recherche et d’enseignement du CHU
Rattachée au centre d’investigation clinique du CHU (Unité INSERM CIC 1414), l’équipe mobile participe déjà à des travaux de recherche multi-disciplinaires (PHRI et PHRC) et anime un groupe de recherche breton armoricain en soins palliatifs ; avec l’ouverture de l’unité, les professionnels médicaux et soignants pourront dorénavant promouvoir de nouveaux travaux de recherche en particulier sur l’évaluation de la douleur et plus spécifiquement chez les personnes inconscientes.
*Le Pr Vincent Morel est également chargé du suivi de la mise en œuvre du plan national 2015-2018 de développement des soins palliatifs