Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Varices : traitement en ambulatoire par radiofréquence

Auteur /Etablissement :
Depuis mars 2017, le CHRU de Nancy propose l’ablation thermique des varices par radiofréquence. Réalisée en ambulatoire avec une récupération fonctionnelle immédiate, cette technique innovante vient compléter l’arsenal thérapeutique proposé par l’équipe de médecine et de chirurgie vasculaire du CHRU.

Depuis mars 2017, le CHRU de Nancy propose l’ablation thermique des varices par radiofréquence. Réalisée en ambulatoire avec une récupération fonctionnelle immédiate, cette technique innovante vient compléter l’arsenal thérapeutique de l’équipe de médecine et de chirurgie vasculaire.

Une expertise médico-chirurgicale au service d’un parcours patient simplifié

Des situations les plus simples aux plus complexes, le CHRU de Nancy offre aux personnes présentant des varices, une prise en charge s’appuyant sur une collaboration étroite entre médecins et chirurgiens vasculaires. La personne est adressée au CHRU par son médecin de ville, généraliste ou spécialiste. Un médecin et un chirurgien de l’équipe hospitalo-universitaire* la voient ensemble en consultation pour préciser le diagnostic, déterminer l’option thérapeutique adaptée et programmer la date d’intervention.
L’ablation thermique des varices a lieu au sein de l’Unité de Chirurgie Ambulatoire à Brabois. Le patient, arrivé le matin, repart en fin d’après-midi. L’équipe le revoit quelques semaines plus tard afin de contrôler les résultats de l’intervention et décider si nécessaire, d’un traitement complémentaire.
Aucun dépassement d’honoraires n’est pratiqué pour permettre une prise en charge à 100 % des soins pour le patient.

Un acte mini-invasif, sans douleur ni hématome

L’ablation thermique est aujourd’hui la technique de référence pour le traitement des varices. Réalisée sous anesthésie locale, elle dure de 30 à 45 minutes. Aucun hématome, douleur limitée à la réalisation de l’anesthésie, pas de pansement, la personne bénéficie d’une récupération fonctionnelle avec reprise de la marche immédiate. Elle peut passer la nuit seule à son domicile sans surveillance particulière et reprendre le travail dès le lendemain. La seule consigne post-opératoire est le port de bas de compression.
Le CHRU de Nancy traite tous les types de varices : les plus petites par sclérothérapie, les majeures par chirurgie / stripping et celles de moyen calibre par ablation thermique endoveineuse avec radiofréquence (cathéter fin introduit dans la grande veine saphène pour brûler à haute température la veine malade qui va ensuite se rétracter – un anesthésiant est injecté afin de protéger les tissus à proximité et diminuer la douleur).

Les varices : une maladie chronique à surveiller

De nouvelles varices peuvent apparaître, d’où l’importance d’un suivi régulier par son angiologue de ville ou celui proposé par le CHRU. Le traitement des varices n’est pas seulement esthétique, mais évite les risques de complications de l’insuffisance veineuse comme les ulcères, et des symptômes type jambes lourdes, néfastes à la qualité de vie.
L’équipe du CHRU de Nancy s’appuie sur l’apprentissage par simulation de l’Hôpital Virtuel de Lorraine pour acquérir les toutes dernières compétences et intègre pleinement la recherche clinique dans son activité.

Sur le même sujet

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.

Biographe hospitalière : un métier pour mettre des mots sur les maux

Une profession méconnue et pourtant si utile. Au sein du service de cancérologie du CHRU de Tours, nous avons rencontré Florence Escriva, biographe hospitalière depuis une dizaine d’années. Son travail : écrire les histoires de vie de patients confrontés au cancer ou à la fin de vie et qui souhaitent laisser une trace derrière eux. Entre émotion et sincérité, elle a accepté de partager avec nous son parcours et son quotidien.

 Le CHU de Reims se réinvente 

Se donnant pour ambition de moderniser son offre de soins, le Centre Hospitalier Universitaire de Reims était engagé depuis 2015 dans un important projet immobilier. Terminés le 3 septembre dernier, les travaux de la première phase du Nouvel Hôpital ont laissé place à un certain nombre de nouveautés que nous vous proposons de découvrir.