Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Personnes fragiles : des consultations spécialisées regroupées sur un plateau par Rouen

A Rouen, les personnes vulnérables, âgées et handicapées dont l'état de santé requiert un suivi n'auront plus à se déplacer sur plusieurs sites. Le CHU de Rouen vient de réunir à leur attention un panel de consultations spécialisées sur un même centre, la nouvelle policlinique de l'hôpital de Bois-Guillaume ; un centre de 900 m² qui comprend un espace HandiConsult. Par ce regroupement, le CHU entend renforcer sa missions de soins accessibles à tous et ses actions en faveur de la prévention du vieillissement pathologique et de l’accompagnement de la dépendance. Le centre accueille également les aidants et les associations de patients.

A Rouen, les personnes vulnérables, âgées et handicapées dont l’état de santé requiert un suivi n’auront plus à se déplacer sur plusieurs sites. Le CHU de Rouen vient de réunir à leur attention un panel de consultations spécialisées sur un même centre, la nouvelle policlinique de l’hôpital de Bois-Guillaume ; un centre  de 900 m²  qui comprend un espace HandiConsult. Par ce regroupement, le CHU entend renforcer sa missions de soins accessibles à tous et ses actions en faveur de la prévention du vieillissement pathologique et de l’accompagnement de la dépendance. Le centre accueille également les aidants et les associations de patients.
Nouvelle étape dans la stratégie de modernisation du CHU de Rouen, la policlinique mutualise en un même lieu des consultations déjà existantes et de nouvelles, dédiées aux personnes en situation de handicap. L’établissement élargit ainsi l’offre de soins vers la partie nord de l’agglomération rouennaise et de la région normande.
Située au rez‐de chaussée du bâtiment l’Argilière, la policilinque est particulièrement facile d’accès : elle se trouve à proximité immédiate des espaces accueil clientèle et du plateau d’imagerie, qui d’ailleurs est adapté à l’accueil des patients à mobilité réduite. Un second accès pour les patients allongés se fait par l’entrée ambulances située à l’entrée de la policlinique.

Les spécialités accueillies à la policlinique

La pneumologie propose une prise en charge des principales pathologies respiratoires, dont les bronchopathies chroniques (BPCO, asthme, etc.), les pathologies respiratoires du sommeil, les troubles respiratoires liés à l’obésité, l’oncologie thoracique, les maladies neuromusculaires, etc. Les explorations fonctionnelles respiratoires et l’imagerie thoracique sont disponibles sur place et permettent de proposer aux patients une évaluation la plus complète possible dans un même temps.

L’ophtalmologie
Les consultations prennent en charge des pathologies les plus fréquentes telles que le glaucome, la cataracte, la dégénérescence liée à l’âge et la rétinopathie diabétique. Il est également désormais possible de consulter pour une prescription de lunettes grâce à l’implication d’une orthoptiste. Des consultations d’adaptation de lentilles sont à l’étude.
Des consultations dédiées aux personnes en situation de handicap
Le CHU de Rouen a particulièrement investi dans la création de consultations HandiConsult, en coordination avec l’Ugecam (groupement d’établissement de santé de l’Assurance Maladie). Une organisation spécifique permet de proposer diverses consultations en facilitant l’accès pratique, en adaptant les plages horaires et les durées de consultation à chaque situation individuelle de handicap : neurologie, gériatrie, médecine physique et réadaptation,gynécologie, ophtalmologie, pneumologie, consultations dédiées aux troubles de la déglutition. À terme, la policlinique Bois‐Guillaume ambitionne de s’ouvrir à d’autres spécialités.
Les aidants et associations
Le CHU de Rouen a souhaité donner une grande place aux aidants naturels (familles, institutions) et aux associations de patients qui ont leurs propres locaux à l’entrée de la policlinique. Ce lieu de convivialité a été aménagé afin que les associations existantes et celles à venir en lien avec le handicap puissent recevoir les usagers et leurs proches.

Renseignements pratiques

Policlinique de l’hôpital de Bois‐Guillaume
Ouverture de 8h à 18h, du lundi au vendredi toute l’année
Accueil avec guichet unique et secrétariat
Consultation de pneumologie : 02 32 88 90 20
Consultation d’ophtalmologie : 02 32 88 92 94
Consultations pôle (neurologie, gériatrie, déglutition,  médecine physique et de réadaptation) : 02 32 88 90 92
Handiconsult :  02 32 88 87 89 – Rendez-vous gérés par Mme Amélie Caby, infirmière référente 
Pour en savoir plus
– reportage vidéo sur la policlinique : https://youtu.be/OHVxA7M0SnY
– reportage vidéo sur le dispositif Handiconsult : https://youtu.be/tb-EPY-d2XQ

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.