Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Personnes fragiles : des consultations spécialisées regroupées sur un plateau par Rouen

A Rouen, les personnes vulnérables, âgées et handicapées dont l'état de santé requiert un suivi n'auront plus à se déplacer sur plusieurs sites. Le CHU de Rouen vient de réunir à leur attention un panel de consultations spécialisées sur un même centre, la nouvelle policlinique de l'hôpital de Bois-Guillaume ; un centre de 900 m² qui comprend un espace HandiConsult. Par ce regroupement, le CHU entend renforcer sa missions de soins accessibles à tous et ses actions en faveur de la prévention du vieillissement pathologique et de l’accompagnement de la dépendance. Le centre accueille également les aidants et les associations de patients.

A Rouen, les personnes vulnérables, âgées et handicapées dont l’état de santé requiert un suivi n’auront plus à se déplacer sur plusieurs sites. Le CHU de Rouen vient de réunir à leur attention un panel de consultations spécialisées sur un même centre, la nouvelle policlinique de l’hôpital de Bois-Guillaume ; un centre  de 900 m²  qui comprend un espace HandiConsult. Par ce regroupement, le CHU entend renforcer sa missions de soins accessibles à tous et ses actions en faveur de la prévention du vieillissement pathologique et de l’accompagnement de la dépendance. Le centre accueille également les aidants et les associations de patients.
Nouvelle étape dans la stratégie de modernisation du CHU de Rouen, la policlinique mutualise en un même lieu des consultations déjà existantes et de nouvelles, dédiées aux personnes en situation de handicap. L’établissement élargit ainsi l’offre de soins vers la partie nord de l’agglomération rouennaise et de la région normande.
Située au rez‐de chaussée du bâtiment l’Argilière, la policilinque est particulièrement facile d’accès : elle se trouve à proximité immédiate des espaces accueil clientèle et du plateau d’imagerie, qui d’ailleurs est adapté à l’accueil des patients à mobilité réduite. Un second accès pour les patients allongés se fait par l’entrée ambulances située à l’entrée de la policlinique.

Les spécialités accueillies à la policlinique

La pneumologie propose une prise en charge des principales pathologies respiratoires, dont les bronchopathies chroniques (BPCO, asthme, etc.), les pathologies respiratoires du sommeil, les troubles respiratoires liés à l’obésité, l’oncologie thoracique, les maladies neuromusculaires, etc. Les explorations fonctionnelles respiratoires et l’imagerie thoracique sont disponibles sur place et permettent de proposer aux patients une évaluation la plus complète possible dans un même temps.

L’ophtalmologie
Les consultations prennent en charge des pathologies les plus fréquentes telles que le glaucome, la cataracte, la dégénérescence liée à l’âge et la rétinopathie diabétique. Il est également désormais possible de consulter pour une prescription de lunettes grâce à l’implication d’une orthoptiste. Des consultations d’adaptation de lentilles sont à l’étude.
Des consultations dédiées aux personnes en situation de handicap
Le CHU de Rouen a particulièrement investi dans la création de consultations HandiConsult, en coordination avec l’Ugecam (groupement d’établissement de santé de l’Assurance Maladie). Une organisation spécifique permet de proposer diverses consultations en facilitant l’accès pratique, en adaptant les plages horaires et les durées de consultation à chaque situation individuelle de handicap : neurologie, gériatrie, médecine physique et réadaptation,gynécologie, ophtalmologie, pneumologie, consultations dédiées aux troubles de la déglutition. À terme, la policlinique Bois‐Guillaume ambitionne de s’ouvrir à d’autres spécialités.
Les aidants et associations
Le CHU de Rouen a souhaité donner une grande place aux aidants naturels (familles, institutions) et aux associations de patients qui ont leurs propres locaux à l’entrée de la policlinique. Ce lieu de convivialité a été aménagé afin que les associations existantes et celles à venir en lien avec le handicap puissent recevoir les usagers et leurs proches.

Renseignements pratiques

Policlinique de l’hôpital de Bois‐Guillaume
Ouverture de 8h à 18h, du lundi au vendredi toute l’année
Accueil avec guichet unique et secrétariat
Consultation de pneumologie : 02 32 88 90 20
Consultation d’ophtalmologie : 02 32 88 92 94
Consultations pôle (neurologie, gériatrie, déglutition,  médecine physique et de réadaptation) : 02 32 88 90 92
Handiconsult :  02 32 88 87 89 – Rendez-vous gérés par Mme Amélie Caby, infirmière référente 
Pour en savoir plus
– reportage vidéo sur la policlinique : https://youtu.be/OHVxA7M0SnY
– reportage vidéo sur le dispositif Handiconsult : https://youtu.be/tb-EPY-d2XQ

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.