10 ans de lutte contre le VIH

A l'occasion du SIDACTION, le Centre d'Information et de Soins d'Immunodéficience Humaine (CISIH) de l'hôpital de la Conception, dirigé par le Pr Hervé GALLAIS relate les énormes progrès réalisés ces dix dernières années grâce à une stratégie thérapeutique innovante. Son approche repose principalement sur la prise en charge médicale multidisciplinaire, l'utilisation des traitements dernière génération et la collaboration avec les associations.

A l’occasion du SIDACTION, le Centre d’Information et de Soins d’Immunodéficience Humaine (CISIH) de l’hôpital de la Conception, dirigé par le Pr Hervé GALLAIS relate les énormes progrès réalisés ces dix dernières années grâce à une stratégie thérapeutique innovante. Son approche repose principalement sur la prise en charge médicale multidisciplinaire, l’utilisation des traitements dernière génération et la collaboration avec les associations.

Le CISIH de la Conception est l’un des services hospitaliers français les plus actifs, qui suit chaque année plus de 1500 patients contaminés par le VIH. Depuis 10 ans, les traitements et la stratégie privilégiés par le service ont entraîné une importante augmentation du nombre de patients ayant restauré leur immunité : en 1993, 35% des patients présentaient après le traitement une immuno-dépression, en 2005 ils ne sont plus que 13%.

Comme le démontrent ces chiffres, les choix du CISIH de la Conception ont un retentissement direct sur la santé des patients grâce notamment à l’adaptation des traitements et à la participation du service à de nombreux protocoles thérapeutiques de l’Agence Nationale de Recherche sur le SIDA (ANRS) et de l’industrie pharmaceutique. Une approche qui a permis de sauver certains patients grâce à l’obtention de molécules innovantes parfois un an avant leur commercialisation.

Aujourd’hui, l’espérance et la qualité de vie des patients se sont considérablement améliorées.

Les modalités de prise en charge se sont modifiées et s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologue, assistante sociale, infirmière&) regroupée dans un même lieu, sur un réseau ville- hôpital actif et une prise en charge humaine qui englobe la dimension sociale.

Contact: Dr Isabelle RAVAUX – 04.91.72.26.28 et 06.61.87.47.33

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.