Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 ans de lutte contre le VIH

A l'occasion du SIDACTION, le Centre d'Information et de Soins d'Immunodéficience Humaine (CISIH) de l'hôpital de la Conception, dirigé par le Pr Hervé GALLAIS relate les énormes progrès réalisés ces dix dernières années grâce à une stratégie thérapeutique innovante. Son approche repose principalement sur la prise en charge médicale multidisciplinaire, l'utilisation des traitements dernière génération et la collaboration avec les associations.

A l’occasion du SIDACTION, le Centre d’Information et de Soins d’Immunodéficience Humaine (CISIH) de l’hôpital de la Conception, dirigé par le Pr Hervé GALLAIS relate les énormes progrès réalisés ces dix dernières années grâce à une stratégie thérapeutique innovante. Son approche repose principalement sur la prise en charge médicale multidisciplinaire, l’utilisation des traitements dernière génération et la collaboration avec les associations.

Le CISIH de la Conception est l’un des services hospitaliers français les plus actifs, qui suit chaque année plus de 1500 patients contaminés par le VIH. Depuis 10 ans, les traitements et la stratégie privilégiés par le service ont entraîné une importante augmentation du nombre de patients ayant restauré leur immunité : en 1993, 35% des patients présentaient après le traitement une immuno-dépression, en 2005 ils ne sont plus que 13%.

Comme le démontrent ces chiffres, les choix du CISIH de la Conception ont un retentissement direct sur la santé des patients grâce notamment à l’adaptation des traitements et à la participation du service à de nombreux protocoles thérapeutiques de l’Agence Nationale de Recherche sur le SIDA (ANRS) et de l’industrie pharmaceutique. Une approche qui a permis de sauver certains patients grâce à l’obtention de molécules innovantes parfois un an avant leur commercialisation.

Aujourd’hui, l’espérance et la qualité de vie des patients se sont considérablement améliorées.

Les modalités de prise en charge se sont modifiées et s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologue, assistante sociale, infirmière&) regroupée dans un même lieu, sur un réseau ville- hôpital actif et une prise en charge humaine qui englobe la dimension sociale.

Contact: Dr Isabelle RAVAUX – 04.91.72.26.28 et 06.61.87.47.33

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.