1er festival culturel au profit des malades à l’hôpital de Rangueil

Auteur /Etablissement :
L'hôpital de Rangueil inaugure son 1er festival culturel au profit des malades les 9, 10 et 11 juin 2008. L'occasion pour l'établissement de transformer son hall d'accueil et son patio en scène hospitalière pour le plus grand plaisir des malades, de leurs familles et des visiteurs. Médecins, personnels et toulousains sont également conviés aux représentations organisées grâce à la mobilisation des artistes et aux partenaires du CHU dont le « Relai H ».

L’hôpital de Rangueil inaugure son 1er festival culturel au profit des malades les 9, 10 et 11 juin 2008. L’occasion pour l’établissement de transformer son hall d’accueil et son patio en scène hospitalière pour le plus grand plaisir des malades, de leurs familles et des visiteurs. Médecins, personnels et toulousains sont également conviés aux représentations organisées grâce à la mobilisation des artistes et aux partenaires du CHU dont le « Relai H ».

La culture préserve le lien extraordinaire entre la personne hospitalisée et la vie de la cité. Elle aide aussi les patients plus gravement atteints, à retrouver leur dignité et à gravir plus facilement le chemin de la guérison. Ces spectacles donnent corps au projet culturel du CHU de Toulouse et apportent quelques moments d’évasion aux malades.

Programme
Lundi 9 juin à 19 H
Spectacle théâtral « Nuits Blanches », récits de lits par Laurence Caradec (Compagnie Mille et une saisons).

Mardi 10 juin de 10 H à 17 H
Journée « Hop’Art » animée par des Peintres, un Caricaturiste, des Sculpteurs, des Céramistes, des Musiciens et un Atelier Graff avec « le Mouvement Graphique ».

Mercredi 11 juin à 19 H
Concert de l’Orchestre de l’Université de Toulouse sous la direction de Serge Hilar

ZOOM sur les manifestations

Une création « Nuits blanche » spectacle de Laurence Caradec
 » Trois heures du matin, c’est pas le matin, c’est la nuit « . Sur scène : un banc, un réverbère et une femme. Le banc écoute, le réverbère éclaire et la femme raconte : « Nuits Blanches ». Une succession de récits de lits, de tranches de vies, de l’intime, du profond, du léger, du vrai, du drôle, de l’étrange, du cocasse, du triste, du tendre, du coquin, du câlin, du fort, du puissant, du qui désarme :  » de l’Humain  »
Il s’agit d’une création de la Compagnie Mille et une saisons qui a pour substance un collectage de mémoires au chevet des patients du CHU de Toulouse. Commandé par la délégation à la communication et à la culture, ce spectacle a été financé par la DRAC, l’Agence Régionale d’Hospitalisation, la Mairie de Toulouse et le CHU de Toulouse.

La journée « hop’art »
L’objectif de cette journée festive est de créer un « foisonnement », un grand rassemblement de plus de 30 artistes réparti dans l’ensemble de la structure hospitalière et qui présentent leurs créations, partagent leur passion lors de rencontres ou de démonstration avec les différents publics de l’hôpital. Cette manifestation permet de porter un regard différent sur l’hôpital : ce n’est pas seulement un lieu de souffrance mais un formidable lieu de vie, de rencontres et de découvertes.
L’Orchestre de l’Université de Toulouse, 50 musiciens dans le hall de l’hôpital

L’Orchestre de l’Université de Toulouse a pour but la pratique musicale des jeunes et réunit des musiciens amateurs de tout âge. L’effectif actuel, de l’ordre de 70 musiciens, comprend une bonne part d’étudiants dont certains viennent d’autres pays au titre de programmes d’échange. Sous la baguette de Serge Hilar, l’orchestre joue dans la bonne humeur une musique de qualité. Le Centre Hospitalier Universitaire s’est intéressé à l’Orchestre et lui permet de tenir ses répétitions dans les bâtiments chargés d’histoire de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Les concerts ont lieu à Toulouse et dans la région à l’initiative d’associations, de collectivités locales et des Universités. C’est la quatrième fois que l’Orchestre se produit à l’hôpital de Rangueil.

Hall d’accueil et Patio de l’Hôpital de Rangueil –
1, avenue du Pr. Jean Poulhès – Toulouse

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.