Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1er festival culturel au profit des malades à l’hôpital de Rangueil

Auteur /Etablissement :
L'hôpital de Rangueil inaugure son 1er festival culturel au profit des malades les 9, 10 et 11 juin 2008. L'occasion pour l'établissement de transformer son hall d'accueil et son patio en scène hospitalière pour le plus grand plaisir des malades, de leurs familles et des visiteurs. Médecins, personnels et toulousains sont également conviés aux représentations organisées grâce à la mobilisation des artistes et aux partenaires du CHU dont le « Relai H ».

L’hôpital de Rangueil inaugure son 1er festival culturel au profit des malades les 9, 10 et 11 juin 2008. L’occasion pour l’établissement de transformer son hall d’accueil et son patio en scène hospitalière pour le plus grand plaisir des malades, de leurs familles et des visiteurs. Médecins, personnels et toulousains sont également conviés aux représentations organisées grâce à la mobilisation des artistes et aux partenaires du CHU dont le « Relai H ».

La culture préserve le lien extraordinaire entre la personne hospitalisée et la vie de la cité. Elle aide aussi les patients plus gravement atteints, à retrouver leur dignité et à gravir plus facilement le chemin de la guérison. Ces spectacles donnent corps au projet culturel du CHU de Toulouse et apportent quelques moments d’évasion aux malades.

Programme
Lundi 9 juin à 19 H
Spectacle théâtral « Nuits Blanches », récits de lits par Laurence Caradec (Compagnie Mille et une saisons).

Mardi 10 juin de 10 H à 17 H
Journée « Hop’Art » animée par des Peintres, un Caricaturiste, des Sculpteurs, des Céramistes, des Musiciens et un Atelier Graff avec « le Mouvement Graphique ».

Mercredi 11 juin à 19 H
Concert de l’Orchestre de l’Université de Toulouse sous la direction de Serge Hilar

ZOOM sur les manifestations

Une création « Nuits blanche » spectacle de Laurence Caradec
 » Trois heures du matin, c’est pas le matin, c’est la nuit « . Sur scène : un banc, un réverbère et une femme. Le banc écoute, le réverbère éclaire et la femme raconte : « Nuits Blanches ». Une succession de récits de lits, de tranches de vies, de l’intime, du profond, du léger, du vrai, du drôle, de l’étrange, du cocasse, du triste, du tendre, du coquin, du câlin, du fort, du puissant, du qui désarme :  » de l’Humain  »
Il s’agit d’une création de la Compagnie Mille et une saisons qui a pour substance un collectage de mémoires au chevet des patients du CHU de Toulouse. Commandé par la délégation à la communication et à la culture, ce spectacle a été financé par la DRAC, l’Agence Régionale d’Hospitalisation, la Mairie de Toulouse et le CHU de Toulouse.

La journée « hop’art »
L’objectif de cette journée festive est de créer un « foisonnement », un grand rassemblement de plus de 30 artistes réparti dans l’ensemble de la structure hospitalière et qui présentent leurs créations, partagent leur passion lors de rencontres ou de démonstration avec les différents publics de l’hôpital. Cette manifestation permet de porter un regard différent sur l’hôpital : ce n’est pas seulement un lieu de souffrance mais un formidable lieu de vie, de rencontres et de découvertes.
L’Orchestre de l’Université de Toulouse, 50 musiciens dans le hall de l’hôpital

L’Orchestre de l’Université de Toulouse a pour but la pratique musicale des jeunes et réunit des musiciens amateurs de tout âge. L’effectif actuel, de l’ordre de 70 musiciens, comprend une bonne part d’étudiants dont certains viennent d’autres pays au titre de programmes d’échange. Sous la baguette de Serge Hilar, l’orchestre joue dans la bonne humeur une musique de qualité. Le Centre Hospitalier Universitaire s’est intéressé à l’Orchestre et lui permet de tenir ses répétitions dans les bâtiments chargés d’histoire de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Les concerts ont lieu à Toulouse et dans la région à l’initiative d’associations, de collectivités locales et des Universités. C’est la quatrième fois que l’Orchestre se produit à l’hôpital de Rangueil.

Hall d’accueil et Patio de l’Hôpital de Rangueil –
1, avenue du Pr. Jean Poulhès – Toulouse

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.