1er festival culturel au profit des malades à l’hôpital de Rangueil

Auteur /Etablissement :
L'hôpital de Rangueil inaugure son 1er festival culturel au profit des malades les 9, 10 et 11 juin 2008. L'occasion pour l'établissement de transformer son hall d'accueil et son patio en scène hospitalière pour le plus grand plaisir des malades, de leurs familles et des visiteurs. Médecins, personnels et toulousains sont également conviés aux représentations organisées grâce à la mobilisation des artistes et aux partenaires du CHU dont le « Relai H ».

L’hôpital de Rangueil inaugure son 1er festival culturel au profit des malades les 9, 10 et 11 juin 2008. L’occasion pour l’établissement de transformer son hall d’accueil et son patio en scène hospitalière pour le plus grand plaisir des malades, de leurs familles et des visiteurs. Médecins, personnels et toulousains sont également conviés aux représentations organisées grâce à la mobilisation des artistes et aux partenaires du CHU dont le « Relai H ».

La culture préserve le lien extraordinaire entre la personne hospitalisée et la vie de la cité. Elle aide aussi les patients plus gravement atteints, à retrouver leur dignité et à gravir plus facilement le chemin de la guérison. Ces spectacles donnent corps au projet culturel du CHU de Toulouse et apportent quelques moments d’évasion aux malades.

Programme
Lundi 9 juin à 19 H
Spectacle théâtral « Nuits Blanches », récits de lits par Laurence Caradec (Compagnie Mille et une saisons).

Mardi 10 juin de 10 H à 17 H
Journée « Hop’Art » animée par des Peintres, un Caricaturiste, des Sculpteurs, des Céramistes, des Musiciens et un Atelier Graff avec « le Mouvement Graphique ».

Mercredi 11 juin à 19 H
Concert de l’Orchestre de l’Université de Toulouse sous la direction de Serge Hilar

ZOOM sur les manifestations

Une création « Nuits blanche » spectacle de Laurence Caradec
 » Trois heures du matin, c’est pas le matin, c’est la nuit « . Sur scène : un banc, un réverbère et une femme. Le banc écoute, le réverbère éclaire et la femme raconte : « Nuits Blanches ». Une succession de récits de lits, de tranches de vies, de l’intime, du profond, du léger, du vrai, du drôle, de l’étrange, du cocasse, du triste, du tendre, du coquin, du câlin, du fort, du puissant, du qui désarme :  » de l’Humain  »
Il s’agit d’une création de la Compagnie Mille et une saisons qui a pour substance un collectage de mémoires au chevet des patients du CHU de Toulouse. Commandé par la délégation à la communication et à la culture, ce spectacle a été financé par la DRAC, l’Agence Régionale d’Hospitalisation, la Mairie de Toulouse et le CHU de Toulouse.

La journée « hop’art »
L’objectif de cette journée festive est de créer un « foisonnement », un grand rassemblement de plus de 30 artistes réparti dans l’ensemble de la structure hospitalière et qui présentent leurs créations, partagent leur passion lors de rencontres ou de démonstration avec les différents publics de l’hôpital. Cette manifestation permet de porter un regard différent sur l’hôpital : ce n’est pas seulement un lieu de souffrance mais un formidable lieu de vie, de rencontres et de découvertes.
L’Orchestre de l’Université de Toulouse, 50 musiciens dans le hall de l’hôpital

L’Orchestre de l’Université de Toulouse a pour but la pratique musicale des jeunes et réunit des musiciens amateurs de tout âge. L’effectif actuel, de l’ordre de 70 musiciens, comprend une bonne part d’étudiants dont certains viennent d’autres pays au titre de programmes d’échange. Sous la baguette de Serge Hilar, l’orchestre joue dans la bonne humeur une musique de qualité. Le Centre Hospitalier Universitaire s’est intéressé à l’Orchestre et lui permet de tenir ses répétitions dans les bâtiments chargés d’histoire de l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Les concerts ont lieu à Toulouse et dans la région à l’initiative d’associations, de collectivités locales et des Universités. C’est la quatrième fois que l’Orchestre se produit à l’hôpital de Rangueil.

Hall d’accueil et Patio de l’Hôpital de Rangueil –
1, avenue du Pr. Jean Poulhès – Toulouse

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.