2M€ en 2 ans pour soutenir le CHU : la générosité passe par la Bretagne

Auteur /Etablissement :
Grâce au soutien de 400 mécènes et donateurs, le fonds Nominoë fête ses deux ans avec une enveloppe de deux millions d'euros pour financer deux projets d'équipement et d'aménagement du CHU de Rennes.
Grâce au soutien de 400 mécènes et donateurs, le fonds Nominoë fête ses deux ans avec une enveloppe de deux millions d’euros pour financer des projets d’équipement et d’aménagement du CHU de Rennes. 
Les deux millions d’euros récoltés par le fonds Nominoë sont dédiés au financement de deux projets engagés par le CHU de Rennes : la rénovation des Maisons des Parents pour accueillir les familles des enfants hospitalisés à l’hôpital sud et la construction d’une biobanque pour mieux comprendre les déterminants des maladies et élaborer les traitements spécifiques à chaque patient.
"L’engagement des acteurs du territoire en faveur de l’excellence médicale est un immense atout pour le CHU. Nominoë est devenu un véritable trait d’union utile pour la santé et vertueux pour le territoire. Il permet au CHU d’investir dans des équipements de pointe non financés par l’Assurance Maladie", s’est félicitée Véronique Anatole-Touzet, présidente du Fonds Nominoë et directrice Générale du CHU de Rennes
Trois autres projets en quête de financement 
Au-delà des projets déjà financés, 3 autres sont mis au rang des priorités :  l’acquisition d’un TEP-IRM, imagerie de dernière génération,  le développement de la télémédecine pour un soutien de l’expertise des CHU au service des patients sur l’ensemble du territoire, et une plateforme d’études "Alimentation et santé".
"Tout ce qui n’est pas donné est perdu", a conclu le philosophe Raphael Enthoven au terme de la conférence organisée par le Fonds Nominoë, le 27 septembre dernier. La soirée destinée à saluer les 400 mécènes et donateurs associés aux projets du CHU de Rennes s’est animée autour de la question fédératrice de "Comment prendre soin d’autrui sans éprouver, un peu, la douleur qui est la sienne ?"
Philanthropes et acteurs engagés sur le territoire
Véronique Anatole-Touzet a souligné à cette occasion la portée de l’action philanthropique : "Vos soutiens, vos engagements, votre présence sont les meilleurs encouragements pour les équipes médicales qui chaque jour sauvent des vies et rendent la santé à des centaines de patients. Grâce à vous, le CHU a financé des projets majeurs, au service des patients, projets qui n’auraient pas vu le jour s’il avait fallu faire appel aux ressources conventionnelles d’un établissement de santé. Notre ambition est de poursuivre en suscitant de nouvelles vocations philanthropiques".
Elle a du reste salué l’engagement des membres du Conseil d’administration de Nominoë, Jean-Paul Legendre, Karim Boudjema, Alain Glon, Pierre Le Duff, Alain Le Roch, Jean-Pierre Vauzanges, Jacques Delanoë, Yannick Mallédant, Sylvie Odent et Pierre Rochcongar.
Raphael Enthoven a quant à lui convoqué les grands noms de la philosophie et de la littérature, de Bergson à Jankélévitch, Camus ou Gary, pour proposer sa réflexion sur le don. Rappelant que "Don de soi si on est médecin, mécénat si on est entrepreneur, philanthropie ou bénévolat, si on est particulier : donner rend heureux !"

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.