4ème journée de lutte contre la douleur

Auteur /Etablissement :
« le rachis : de la douleur aiguë à la douleur chronique » Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) du centre hospitalier universitaire de Nantes organise la 4ème Journée annuelle d'information sur la prise en charge hospitalière de la douleur le 16 février 2006. Cette journée d'information est centrée sur l'optimisation de la prise en charge des lombalgies aiguës et chroniques.

Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) du centre hospitalier universitaire de Nantes organise la 4ème Journée annuelle d’information sur la prise en charge hospitalière de la douleur le 16 février 2006. Cette journée d’information est centrée sur l’optimisation de la prise en charge des lombalgies aiguës et chroniques.

Les douleurs liées aux pathologies du rachis constituent un motif fréquent de consultation, d’arrêt de travail et d’incapacité. Elles relèvent de nombreuses disciplines médicales et paramédicales. Leur prise en charge nécessite une démarche multifactorielle et une implication active du patient. Cette démarche s’inscrit dans le cadre des programmes nationaux de lutte contre la douleur ainsi que dans le cadre du Schéma régional d’organisation sanitaire.
L’organisation d’une journée d’information sur la prise en charge de la douleur s’inscrit aussi dans le cadre de la 2ème procédure d’accréditation de la Haute Autorité de santé qui stipule que la douleur doit être évaluée et prise en charge, qu’une concertation doit être organisée entre les professionnels dans le cadre des CLUD des établissements de santé, que le patient doit être impliqué et doit participer à la prise en charge de sa douleur ; et sa satisfaction évaluée périodiquement et enfin que les professionnels doivent être formés à la prévention, à l’évaluation et à la prise en charge de la douleur.

Cette journée fera le point sur le dépistage, la prévention et les différents axes de prise en charge des lombalgies :
– Lombalgies de l’adulte et de l’adolescent,
– Répercussions psychologiques,
– Place de la chirurgie,
– Importance de la prise en charge fonctionnelle,
– Moyens de prévention des lombalgies chez le personnel soignant.

À lire également

Le CHU de Montpellier signe une première mondiale en radiologie interventionnelle

Le CHU de Montpellier, en partenariat avec Canon Medical, a officiellement inauguré sa nouvelle salle d’Angio-CT équipée de l’Alphenix 4D CT / INSIGHT Edition, une innovation en imagerie interventionnelle. Cette première mondiale s’inscrit dans une tradition d’excellence du service de radiologie interventionnelle du CHU, reconnu pour son rôle pionnier dans l’adoption de nouvelles techniques guidées par l’image.

Un femme sur trois touchée par l’ostéoporose 

A l’occasion de la journée mondiale de l’Ostéoporose, le CHU de Nîmes participe à la sensibilisation de la population à cette pathologies et aux maladies squelettiques métaboliques. Son centre d’expertise de l’ostéoporose a accueilli plus de 500 patients l’an dernier.

A Amiens, trois semaines de mise au vert 

À l’occasion des Semaines Européennes du Développement Durable, le CHU Amiens-Picardie a souhaité communiquer sur son fort engagement en faveur d’un hôpital plus responsable. Pendant trois semaines, 29 stands et animations ont rythmé la vie de l’établissement, mobilisant près de 60 professionnels et partenaires.