Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

5 équipes labellisées INSERM en 5 ans

Auteur /Etablissement :
Cet été, avec la labellisation de deux nouveaux laboratoires, Poitiers comptabilise désormais 5 équipes INSERM qui rassemblent plus 100 personnes ! Une performance qui témoigne de la volonté stratégique de l’établissement de faire du CHU un pôle de recherche reconnu en sciences de la vie et de la santé, vitrine du dynamisme scientifique de la Région, de la Ville, Cette prouesse est à mettre aussi à l'actif de la forte activité hospitalo-universitaire déployée au sein de l’Université et de la Faculté de médecine et de pharmacie.

Cet été, avec la labellisation de deux nouveaux laboratoires, Poitiers comptabilise désormais 5 équipes INSERM qui rassemblent plus 100 personnes ! Une performance qui témoigne de la volonté stratégique de l’établissement de faire du CHU un pôle de recherche reconnu en sciences de la vie et de la santé, vitrine du dynamisme scientifique de la Région, de la Ville, Cette prouesse est à mettre aussi  à l’actif de la forte activité hospitalo-universitaire déployée au sein de l’Université et de la Faculté de médecine et de pharmacie. Le CHU de Poitiers bénéficie également d’un partenariat associatif fort avec au premier rang l’association Sport et collection qui soutient la lutte contre le cancer*.

Les 5 équipes labellisées Inserm

–          laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques (LNEC) dirigée par le professeur Mohamed Jaber, labellisée à compter du 1er janvier 2012
–          la pharmacocinétique des anti-infectieux dirigée par le professeur William Couet, labéllisée à compter du 1er janvier 2012
–          l’ U927 – ischémie-reperfusion en transplantation d’organes dirigée par le Professeur Gérard MAUCO (1ère équipe labellisée au CHU de Poitiers au 1er janvier 2003) obtient son renouvellement de labellisation à compter du 1er janvier 2012 et sera à présent dirigée par le Pr Thierry HAUET.
–         L’U935 – cellules souches leucémiques et thérapeutiques co-dirigée par le professeur Ali ‘TURHAN, labéllisée en 2009
–           le centre d’investigation clinique CIC-P 802 dirigé par le professeur François GUILHOT-GAUDEFFROY bénéficie d’un renouvellement de labellisation à compter du 1er janvier 2012.
____
*Depuis 17 ans Sport et collection finance la recherche contre le cancer en réunissant des centaines de Ferrari et des cylindrées de légende. L’association vient de remettre un chèque de 300 000 euros au CHU. Cette somme a été recueillie lors du prestigieux rallye automobile qui s’est tenu les 3, 4 et 5 juin 2011, sur le circuit du Val de Vienne.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.