Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

500ème traitement endovasculaire d’un anévrisme intracrânien

Auteur /Etablissement :
Le samedi 8 octobre 2005, l'équipe du service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle du CHU de Nantes qui a traité plus de 500 anévrysmes intracrâniens par voie endovasculaire, organise, à l'attention des professionnels de santé, une conférence sur le rôle et le développement de la neuroradiologie interventionnelle dans la prise en charge des patients atteints d'anévrysme intracrânien. Le colloque se déroule sous le parrainage du Professeur Luc PICARD (President Elector of the World Federation of Neuroradiological Societies, Service de Neuroradiologie du CHU de Nancy.

Le samedi 8 octobre 2005, l’équipe du service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle du CHU de Nantes qui a traité plus de 500 anévrysmes intracrâniens par voie endovasculaire, organise, à l’attention des professionnels de santé, une conférence sur le rôle et le développement de la neuroradiologie interventionnelle dans la prise en charge des patients atteints d’anévrysme intracrânien. Le colloque se déroule sous le parrainage du Professeur Luc PICARD (President Elector of the World Federation of Neuroradiological Societies, Service de Neuroradiologie du CHU de Nancy.

L’anévrisme cérébral ou anévrisme intracrânien est une faiblesse de la paroi d’une artère irriguant le cerveau. Le risque principal d’un anévrysme intracrânien est sa rupture, conduisant à une hémorragie intracrânienne aux conséquences souvent dramatiques (décès, handicap).

Le traitement endovasculaire (en passant par l’intérieur des artères) est une méthode non invasive, qui s’est progressivement imposée dans le traitement des anévrysmes rompus, mais également dans les anévrysmes de découverte fortuite aux côtés de la neurochirurgie classique.

Les choix thérapeutiques sont discutés au sein d’une équipe multidisciplinaire spécialisée dans les malformations vasculaires cérébrales.

Le service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle du CHU de Nantes, en collaboration étroite avec le pôle Neurosciences et le pôle Anesthésie Réanimation – en prenant en charge la pathologie anévrysmale sur le territoire dépassant les limites régionales-, représente un pôle d’excellence du CHU.

Depuis 2000, le service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle du CHU, dirigé par le Professeur Axel de KERSAINT-GILLY, a réalisé plus de 500 traitements d’anévrysmes intracrâniens par voie endovasculaire.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.