Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Accélérer la recherche par un accès performant aux images médicales

Auteur /Etablissement :
Effectuer des recherches multicritères sur une archive d’images médicales numériques, appelée PACS (Picture Archiving and Communication System), en extraire les séries d’images pertinentes pour les chercheurs et les acheminer vers des logiciels de quantification. Tel est le service apporté par la solution logicielle Radiomics Enabler® mise au point par la start-up toulousaine MEDEXPRIM en partenariat avec le CHU de Toulouse.

Effectuer des recherches multicritères sur une archive d’images médicales numériques, appelée PACS (Picture Archiving and Communication System), en extraire les séries d’images pertinentes pour les chercheurs et les acheminer vers des logiciels de quantification. Tel est le service apporté par la solution logicielle Radiomics Enabler® mise au point par la start-up toulousaine MEDEXPRIM en partenariat avec le CHU de Toulouse.
Grâce à l’accès facilité aux données quantifiées que les chercheurs croisent avec d’autres informations médicales (comptes-rendus hospitaliers, analyses génétiques, résultats de laboratoire etc.), les équipes parviennent à mieux comprendre les mécanismes de développement de certaines pathologies, en déduire des modèles prédictifs de réponse à des traitements et concevoir de nouveaux types d’études épidémiologiques et de pharmacovigilance.
Une solution d’ores et déjà opérationnelle
Un premier prototype a été co-développé et déployé dans le service de médecine nucléaire du CHU de Toulouse, avec la contribution d’un élève ingénieur de l’école ISIS (Informatique et Systèmes d’Information pour la Santé) à Castres. Le Professeur Pierre Payoux, chef du service toulousain témoigne : « Nous conduisons actuellement sur Toulouse une étude sur les troubles de la marche d’origine neurologique. Grâce à notre collaboration avec Medexprim, nous avons économisé plusieurs mois de travail. L’extraction en batch depuis notre PACS de plusieurs milliers d’images et l’acheminement vers notre station de quantification spécialisée se fait désormais en quelques heures et de façon automatique ».

La solution doit être déployée prochainement dans les autres services d’imagerie. Le Professeur Nicolas Sans, chef du pôle d’imagerie précise : « Radiomics Enabler® nous ouvre de nouvelles perspectives dans la façon dont nous conduisons nos recherches. Le CHU de Toulouse compte plusieurs millions d’examens d’imagerie qui représentent une mine d’informations désormais exploitable. »
La collaboration avec l’école ISIS se poursuit et permettra de diffuser prochainement l’application dans d’autres établissements de santé.
Un partenariat gagnant-gagnant
 « Le CHU apporte son expertise médicale et bénéficie en retour du support de Medexprim et des évolutions logicielles. » résume Philippe Boulogne, Directeur du Système d’Information et de l’Organisation du CHU de Toulouse
A propos de Medexprim
La société Medexprim, créée en 2015, accompagne les établissements de santé dans l’utilisation secondaire de leurs examens d’imagerie médicale pour la recherche, ainsi que les promoteurs d’études souhaitant réaliser des études observationnelles rétrospectives en imagerie. Cette start-up, soutenue par TBSeeds, l’incubateur pédagogique de Toulouse Business School, ambitionne une diffusion large et mondiale de son logiciel Radiomics Enabler®, pour lequel elle fournit un support professionnel, notamment au travers d’un réseau de partenaires.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.