Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Analyse du mouvement : le laboratoire nantais labellisé

Opérationnel depuis 2010, le laboratoire d’analyse du mouvement du CHU de Nantes vient d’obtenir une labellisation qui valide la qualité technique et clinique de son expertise.

Opérationnel depuis 2010, le laboratoire d’analyse du mouvement du CHU de Nantes vient d’obtenir une labellisation qui valide la qualité technique et clinique de son expertise.

Fin 2008, le CHU a installé un laboratoire d’analyse du mouvement à l’hôpital Saint-Jacques dans le pôle de médecine physique et réadaptation fonctionnelle. Ce laboratoire réalise une analyse quantifiée de la marche pour identifier les dysfonctionnements de l’appareil locomoteur. Plusieurs mesures (positions 3D, activités musculaires) sont fusionnées et doivent être cliniquement interprétées.
D’abord expérimenté avec des sujets sains début avril 2009, cet examen a été étendu aux patients début juin 2009 avec une montée en charge progressive pendant l’année 2010.
À la demande du laboratoire, l’examen « analyse quantifiée de la marche » réalisé au CHU de Nantes a été évalué et labellisé par les membres de la société savante « European Society of Mouvement Analysis for Adults and Children » lors de son congrès annuel (Vienne, Autriche, 15 au 17 septembre 2011). Cette labellisation obtenue a jugé de la qualité de l’examen, aussi bien du point de vue technique que clinique, soulignant la rigueur dans l’acquisition et le traitement des mesures, associée à une pertinence des interprétations cliniques proposées.

Le laboratoire d’analyse du mouvement du CHU de Nantes fait désormais partie des trois laboratoires français labellisés. Au cours de ce même congrès, le laboratoire de l’hôpital Morvan de Brest (service médecine et réadaptation) a également été évalué. Il travaille en étroite collaboration avec son homologue du CHU de Nantes et participe aux staffs mensuels organisés par visioconférence sur l’analyse quantifiée de la marche.

L’analyse de la marche vise à :
• identifier les défauts de marche en comparaison à une marche saine;
• aider au choix du traitement le plus adapté (chirurgie, orthèse, injection…);
• suivre les évolutions de la marche soumise à un traitement thérapeutique.

Pour en savoir plus

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.