ap-hm.fr, les hôpitaux de Marseille en mode visuel-intuitif

Institution phare de Marseille qui abrite plus de 215 services dotés des technologies les plus futuristes -comme le Gamma knife- et où 12 000 salariés dont 2 000 médecins accueillent et soignent chaque année plus d'1 million de patients, l'AP-HM vient de lancer son nouveau site internet www.ap-hm.fr . Les concepteurs et webdesigners ont dû relever le défi de présenter l'immense palette de son offre de soins, d’expliquer les parcours des patients, la démocratie sanitaire en action, la créativité de ses équipes, la recherche des cliniciens, les 11 écoles et instituts qui préparent les professionnels de santé de demain, les liens avec la faculté - tout en restant simple et accessible !

Institution phare de Marseille qui abrite plus de 215 services dotés des technologies les plus futuristes -comme le Gamma knife- et où 12 000 salariés dont 2 000 médecins accueillent et soignent chaque année plus d’1 million de patients, l’AP-HM vient de lancer son nouveau site internet www.ap-hm.fr . Les concepteurs et webdesigners ont dû relever le défi de présenter l’immense palette de son offre de soins, d’expliquer les parcours des patients, la démocratie sanitaire en action, la créativité de ses équipes, la recherche des cliniciens, les 11 écoles et instituts qui préparent les professionnels de santé de demain, les liens avec la faculté – tout en restant simple et accessible !

Résultat : une home page sobre et épurée qui respecte les nouveaux codes très dépouillés du web, des pictogrammes qui s’inspirent de l’iPhone, une architecture où l’internaute repérera facilement le spécialiste ou l’interlocuteur qui saura le renseigner. Avec cette nouvelle ergonomie ap-hm.fr ambitionne d’être le lien le plus direct entre les patients et les équipes de soins.
Un accès facilité et intuitif aux différents hôpitaux, médecins, unités et consultations

Chaque service est identifié à travers les coordonnées, les noms des différents praticiens, les pathologies traitées, les études en cours. Le site renseigne aussi sur le quotidien à l’hôpital et sur les démarches à accomplir afin de préparer au mieux sa venue en consultation ou en hospitalisation. En prime des explications sur les tarifs,  les remboursements, le reste à charge, les suppléments pour les chambres particulières (entre 45€ et 50€/jour) et la possibilité de régler sa facture en ligne. Des cartographies sont également indexées pour une meilleure orientation. Enfin, plus de 500 vidéos font découvrir les nouveaux traitements et la modernité des plateaux techniques.
Si le site est résolument tourné vers les patients, les autres interlocuteurs de l’AP-HM ne sont pas oubliés : professionnels de santé, étudiants, fournisseurs, médias disposent également de pages dédiées. Conçu en « responsive web design », fruit d’une refonte graphique, ergonomique et fonctionnelle, ce nouveau site est adapté aux pratiques modernes de navigation et est accessible de n’importe quel support : tablette, smartphone, ordinateur.

Les plus

Le paiement en ligne
Le livret d’accueil vidéo avec traduction en langue des signes

Des patients ambassadeurs
Sous la rubrique « Paroles de patients », l’internaute visionnera les témoignages des hommes et des femmes soignés dans les différents hôpitaux. L’AP-HM, ce sont les patients qui en parlent le mieux ! 

Quelques repères
– Plus de 2 400 pages mises en ligne
– Accès à 200 fiches de service (coordonnées et description des activités des différents services médicaux)
– Près de 2 000 contacts téléphoniques et courriels
– 4 300 visites par jour et 11 500 pages vues.
– 532 vidéos
 
Par ici pour découvrir le site !  www.ap-hm.fr

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »