Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Art thérapie à l’hôpital gériatrique

L'art vecteur de communication et de resocialisation : A l'Hôpital gériatrique Louis Pasteur, les moyens artistiques sont utilisés à des fins thérapeutiques, pour un bien-être, un mieux-être et une acceptation de soi. Depuis 2001, patients et résidents trouvent dans les ateliers d'art thérapie l'accompagnement qui les aidera à affirmer leur identité. Dans cet espace en marge de la vie hospitalière, ils s'expriment, choisissent, s'épanouissent en redonnant sens à leur existence. Laurence Fort, artiste peintre et art thérapeute, encadre sept ateliers par semaine, en unité de long séjour et en Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

L’art vecteur de communication et de resocialisation : A l’Hôpital gériatrique Louis Pasteur, les moyens artistiques sont utilisés à des fins thérapeutiques, pour un bien-être, un mieux-être et une acceptation de soi. Depuis 2001, patients et résidents trouvent dans les ateliers d’art thérapie l’accompagnement qui les aidera à affirmer leur identité. Dans cet espace en marge de la vie hospitalière, ils s’expriment, choisissent, s’épanouissent en redonnant sens à leur existence. Laurence Fort, artiste peintre et art thérapeute, encadre sept ateliers par semaine, en unité de long séjour et en Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

En reprenant confiance en elle, la personne âgée manifeste des envies. En s’inscrivant dans le désir, l’individu restaure l’image de soi, éprouve du plaisir et de la satisfaction par l’image créée de ses mains. L’atelier se déroule dans un cadre thérapeutique qui est contenant, rassurant et organisé, afin que la personne se sente en sécurité.

Une personne âgée fragilisée est souvent tributaire d’un sentiment d’inutilité, d’impuissance ou de faiblesse, créer c’est prendre le temps d’une réconciliation avec soi-même, ici et maintenant, ce qui nécessite une prise d’autonomie.

Témoignages

Mme P. a découvert la peinture et manifeste des envies. Elle se transforme : triste et renfermée, elle devient plus ouverte. La création lui a donné le goût de vivre, un sentiment de valorisation, elle est plus coquette et son image corporelle a changé.

Mme T. a commencé la peinture en 2001 avec le début des ateliers. Elle s’est véritablement ouverte à l’expérience de la création : elle devient alors capable d’être à l’écoute d’elle-même et exprime ses choix au quotidien. Créer c’est se créer.

Prendre soin de la personne âgée dans une relation d’être humain à être humain, c’est tisser des liens dans le respect et la dignité de la personne.

Contact
Philippe Cogny, animateur à l’hôpital gériatrique Louis Pasteur – Tel : 05 49 44 43 75

Laurence Fort, artiste peintre, art thérapeute – Formation INECAT Paris, J.P.Klein
Tel : 06 83 29 59 00

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.