Art thérapie à l’hôpital gériatrique

Auteur /Etablissement :
L'art vecteur de communication et de resocialisation : A l'Hôpital gériatrique Louis Pasteur, les moyens artistiques sont utilisés à des fins thérapeutiques, pour un bien-être, un mieux-être et une acceptation de soi. Depuis 2001, patients et résidents trouvent dans les ateliers d'art thérapie l'accompagnement qui les aidera à affirmer leur identité. Dans cet espace en marge de la vie hospitalière, ils s'expriment, choisissent, s'épanouissent en redonnant sens à leur existence. Laurence Fort, artiste peintre et art thérapeute, encadre sept ateliers par semaine, en unité de long séjour et en Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

L’art vecteur de communication et de resocialisation : A l’Hôpital gériatrique Louis Pasteur, les moyens artistiques sont utilisés à des fins thérapeutiques, pour un bien-être, un mieux-être et une acceptation de soi. Depuis 2001, patients et résidents trouvent dans les ateliers d’art thérapie l’accompagnement qui les aidera à affirmer leur identité. Dans cet espace en marge de la vie hospitalière, ils s’expriment, choisissent, s’épanouissent en redonnant sens à leur existence. Laurence Fort, artiste peintre et art thérapeute, encadre sept ateliers par semaine, en unité de long séjour et en Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes (EHPAD).

En reprenant confiance en elle, la personne âgée manifeste des envies. En s’inscrivant dans le désir, l’individu restaure l’image de soi, éprouve du plaisir et de la satisfaction par l’image créée de ses mains. L’atelier se déroule dans un cadre thérapeutique qui est contenant, rassurant et organisé, afin que la personne se sente en sécurité.

Une personne âgée fragilisée est souvent tributaire d’un sentiment d’inutilité, d’impuissance ou de faiblesse, créer c’est prendre le temps d’une réconciliation avec soi-même, ici et maintenant, ce qui nécessite une prise d’autonomie.

Témoignages

Mme P. a découvert la peinture et manifeste des envies. Elle se transforme : triste et renfermée, elle devient plus ouverte. La création lui a donné le goût de vivre, un sentiment de valorisation, elle est plus coquette et son image corporelle a changé.

Mme T. a commencé la peinture en 2001 avec le début des ateliers. Elle s’est véritablement ouverte à l’expérience de la création : elle devient alors capable d’être à l’écoute d’elle-même et exprime ses choix au quotidien. Créer c’est se créer.

Prendre soin de la personne âgée dans une relation d’être humain à être humain, c’est tisser des liens dans le respect et la dignité de la personne.

Contact
Philippe Cogny, animateur à l’hôpital gériatrique Louis Pasteur – Tel : 05 49 44 43 75

Laurence Fort, artiste peintre, art thérapeute – Formation INECAT Paris, J.P.Klein
Tel : 06 83 29 59 00

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.